Culture

Organisation des obsèques de ”Maman Shako ” : Gentiny Ngobila et l’hôtel de ville s’y impliquent !

Le monde culturel rd-congolais continue de pleurer ”Maman Shako ”, de son vrai nom Jackie Shako Diala Anahengo, morte, mardi le 15 juin 2021, à l’âge de 62 ans dans une formation médicale dans la commune urbano-rurale de Limete. Profitant de l’audience accordée récemment à un groupe d’artistes du théâtre populaire à Kinshasa venu solliciter l’accompagnement de l’hôtel de ville dans l’organisation des obsèques de l’illustre disparue, le Chef de l’exécutif provincial de Kinshasa, M. Gentiny Ngobila Mbaka, a rendu hommage à Maman Shako.

Le premier citoyen de la ville a également présenté ses condoléances les plus attristées à sa famille biologique ainsi
qu’au monde culturel congolais, partenaire indéniable dans la matérialisation de l’opération ” Kinshasa Bopeto ”, volet éducation et sensibilisation des Kinoises et Kinois au retour à la culture de la propreté pour l’assainissement urbain et périurbain de la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

Grande figure du théâtre populaire congolais, Maman Shako et une ancienne de la troupe Salongo du Télé- Zaïre (l’actuelle Radiotélévision nationale congolaise « RTNC ») au sein duquel, elle a évolué avec d’autres grands artistes comme Sans Souci, Kimbanseke, Mabele, Ebale Mbonge, … (déjà décédés), Bipendo, Kwedi, Masumu Debrindet (encore en vie). Pour ne citer que ceux-ci.

Après le mythique groupe Salongo, elle avait créé sa propre troupe et collaborait avec d’autres troupes du théâtre populaire et même du classique comme l’Ecurie Maloba sur le plan national et international.

A l’issue de cette audience, Gentiny Ngobila, se voulant toujours ami de la culture, leur a promis le soutien de l’exécutif provincial dans l’organisation des obsèques dignes du rang de l’illustre disparue.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top