Politique

Où est passé Delly Sesanga?

Depuis quelques semaines, l’élu de Lwiza est introuvable et surtout absent dans les grands rendez-vous auxquels il a habitué l’opinion surtout dans la prise de position sur des questions essentielles qui concernent la vie de la Nation. Delly Sesanga ne se prive pas de la parole quand l’occasion se présente, et pourtant toutes les tentatives que notre rédaction a osées pour obtenir de lui une exclusive interview n’ont pas abouti . Au bout du fil et de manière régulière le poste de notre correspondant sonnait soit éteint soit hors du périmètre cellulaire.

Voulant en savoir plus et prenant en compte l’enjeu du moment, nous avons poussé notre investigation au sein de la classe politique pour savoir pourquoi il gardait silence alors qu il y avait un brouhaha autour de la Ceni, de l’état de siège, des réformes en cours.

Les premières réactions recueillies sont venus des membres de son parti qui ont argué qu il n’y avait de toute façon rien à dire car le parti Envol et son leader, l’honorable Sessanga, se sont déjà exprimés sur les questions essentielles notamment sur la nécessité de réduire le train de vie des institutions, sur la nécessité de respecter les délais constitutionnels lors du prochain scrutin et sur la prise en compte des dossiers devant assoir les institutions.

Pour les proches du parti Envol, leur leadership a assumé sa responsabilité tout au long de l’année en cours et ne peut se payer le luxe des vaines redites . Mais aujourd’hui l’heure est à la profonde réflexion pour constituer une réserve des réflexions politiques à même de gérer l’inéluctable effondrement si rien n’est fait comme il se doit.

Delly Sesanga serait-il retranché dans un maquis ? Rien de plus vrai au regard du silence qui entoure sa brusque disparition des radars médiatiques. Ceci nous a permi de comprendre que le député est dans une retraite qui devrait sans doute aboutir à une nouvelle lecture de l’espace politique. Le peu que se profile à l’horizon est le fait que ce silence observé semble augurer une prise en compte des agendas personnels et surtout d’une recherche effrénée de autonomie de pensée, d’actions et d’élaboration. Il faut souligner que le parcours riche de ce politique congolais a certainement fécondé des nouvelles idées qui seront
apparemment défendues dans une rentrée politique fracassante par l’enfant terrible de Lwiza qui est à ce jour l’un des élus les plus prolixes en matière d’initiative parlementaire après trois mandants successifs assumés . De son maquis, Delly Sesanga est certainement attendu par une opinion qui a pris l’habitude de s’organiser autour de sa force de proposition inégalée.

Robert Tanzey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top