Non classé

Pacification de l’espace Kasaïen : Emmanuel Ramazani Shadary à Kananga depuis ce dimanche

IMG-20170312-WA0003Sur instruction du Président de la République et Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary, a foulé, hier dimanche 12 mars 2017 dans la soirée, le sol de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central. L’objectif de cette visite de grande envergure et des grandes décisions est la pacification et la réconciliation. Accompagné du Ministre national des Affaires coutumières, Venant Tshipasa, des notables, des élus, députés nationaux et sénateurs de la nouvelle province du Kasaï-Central, une forte délégation venue chercher une solution politique pour une paix durable dans ce coin de la République.

« Je suis venu avec le Ministre des Affaires coutumières, avec une forte délégation des notables du Kasaï-Central et les élus, députés nationaux sénateurs et autres, nous sommes tous venus, ici, pour la paix, la sécurité ; avec tout ce qui s’est passé dans le territoire de Dibaya, secteur de Dibatayi et plus précisément dans le groupement de Mbajila Kasanga, avec tout ce qui a eu comme impact dans cette province, nous sommes venus finalement, avec le concours de tout le monde, réglé ce problème sur le plan coutumier et politique pour que la paix et alors la paix règne à nouveau dans le Kasaï-Central comme par le passé », a déclaré le patron de la territoriale.

IMG-20170312-WA0015Une foule immense attendait le VPM Ramazani Shadary à l’aéroport de Kananga, composée des élus nationaux et provinciaux aussi bien de l’Opposition que de la Majorité Présidentielle, des notabilités, et autres personnalités, ainsi que des leaders d’opinion devant concourir à l’instauration d’une paix durable, est venue accueillir chaleureusement l’homme d’Etat chargé de la question. Déjà au départ de Kinshasa, ils ont appelé la milice ‘’Kamwina Nsapu’’ à cesser toutes formes des violences, à ne plus s’attaquer aux forces de l’ordre et de sécurité, et la population à soutenir cette initiative beaucoup plus inclusive prise par le Chef de l’Etat, dont la matérialisation est confiée au VPM Shadary qui, durant un mois a étudié avec les fils et filles de cette partie du pays, les pistes de solution susceptibles de mettre fin à la prolifération de cette milice dans l’ex-grand Kasaï avec des dégâts collatéraux regrettables.

La famille régnante du feu Kamwina Nsapu déjà présente à Kananga, en provenance de Dibaya, sur invitation du numéro 1 de l’Intérieur est favorable quant au dialogue avec le Gouvernement pour des funérailles dignes du grand chef Kamwina Nsapu qui, selon les uns, doit intervenir avant la désignation de son successeur qui devrait, en principe, être intronisé suivant le programme à convenir avec la délégation gouvernementale. Un pacte d’engagement entre les parties prenantes pour enterrer la hache de la guerre et favoriser les opérations d’enrôlement des électeurs afin d’assurer un processus électoral paisible, est aussi envisagé. La population du Kasaï-Central, à travers ses 5 territoires, en appelle vivement à la paix pour le retour des centaines des déplacés et la réouverture des écoles après 7 mois des turbulences sur fond de récupération politicienne dont a fait l’objet le phénomène ‘’Kamwina Nsapu’’.

Une aide humanitaire consistante est également dans la gibecière de Shadary, sur ordre du Président de la République, pour la population et surtout les victimes innocentes de ce phénomène dit ‘’Kamwina Nsapu’’ dont tout le monde espère vite voir la page tournée.

En ce qui concerne l’approche à suivre pour mener à bien cette mission de grande envergure, l’homme de situation difficile Emmanuel Ramazani Shadary privilégie l’approche politique qui, selon ses propres mots, ‘’consiste à négocier, à écouter les uns et les autres et enfin, on va finir par rencontrer les convergences et les divergences vont sautées. A ce moment-là, on va trouver des solutions …’’.

Annie Ngomamvula

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top