ACTUALITE

Pacification de l’Est/RDC : Félix Tshisekedi privilégie la voie militaire face aux terroristes et groupes armés réfractaires

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi reste convaincu que la situation de rupture de paix aux conséquences humaines, économiques et sociales désastreuses, menace encore de retarder le décollage tant attendu de la RDC. Elle contraint, selon ses mots, le principe d’intégration des peuples tant vanté par l’Union africaine. Il l’a dit au cours de la 59e réunion du conseil des Ministres de ce vendredi 24 juin 2022 présidée par lui-même en visioconférence.

Il a réaffirmé sa volonté à instaurer la paix dans cette partie du pays qui connait pendant un long moment des affres de guerre. Il a félicité les forces armées et de la police pour leur engagement en faveur de la défense de l’intégrité territoriale. Tout en faisant observer que « la voie diplomatique demeure l’option idéale et privilégiée, sauf pour ceux des groupes armés réfractaires et des terroristes contre qui la voie militaire reste la seule issue, » note le compte rendu de ce conseil des Ministres signé par le porte-parole du Gouvernement a.i Catherine Katungu.

Félix Tshisekedi a saisi l’occasion pour féliciter les groupes armés qui s’engagent dans le processus de paix, il a dit aussi sa reconnaissance aux congolais qui se mobilisent spontanément pour soutenir les FARDC. Il a rappelé la nécessité d’éviter « tout discours, tout acte et toute attitude qui friseraient la haine, la discrimination, la stigmatisation et la xénophobie. Poser ces actes déplorables céderait le pas à l’ennemi qui a toujours joué à la victimisation, pour en faire un fonds de commerce rentable auprès des instances décisionnelles internationales,» a dit Catherine Katungu dans son compte rendu. Le président de la République a appelé la Ministre de la justice à enquêter sur les violences communautaires ayant trait à la guerre à l’Est, aussi le VPM de l’intérieur a été appelé à sécurité physiquement toutes les communautés.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top