Politique

Pacification des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu : le Gouvernement Sama pose les premiers jalons

Les  »provinces de l’Est  » de la République Démocratique du Congo (RDC), désormais en état de siège suite aux massacres récurrents perpétrés par des groupes terroristes locaux et étrangers. Mais, appeler un pan entier et important de ce pays magnifique sous le vocable détaché et lointain de  » L’EST  » ne dérange pas seulement certaines consciences des personnes éprises de paix, de surcroît compatriotes, mais nous éloigne les uns des autres sur cette question jusqu’à pousser certains Congolais à affirmer :  » Wana ezali makambu ya batu ya Est (C’est le problème des gens de l’Est) « . NON, cette partie de la République s’appelle Nord-Kivu, Ituri, Haut-Uele, Sud-Kivu et Maniema. En mettant les noms sur ces provinces où habitent nos frères et sœurs, nous sentirons mieux leur détresse et leur douleur. Le Gouvernement Sama Lukonde vient de prêcher par l’exemple en mettant deux sur cinq provinces précitées, à savoir l’Ituri et le Nord-Kivu, sous l’état de siège. C’est l’une des retombées du tout premier Conseil des Ministres du Gouvernement des  » Warriors  », présidé exceptionnellement en présentiel, vendredi 30 avril 2021, par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la suite de la nomination et de l’investiture du Gouvernement de la République
dirigé par Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, ci-devant Premier Ministre.

Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir : 1) La communication du Président de la République, Chef de l »Etat ; 2) La présentation des membres du Gouvernement au Président de la
République, Chef de ľ’Etat par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, et enfin ; 3) L’examen et adoption de six (6) projets de lois de ratification présentés par le Ministre des Finances.

 » A la demande du Président de la République, un quatrième point a été ajouté à cet ordre du jour. Il a porté sur l’état de siège  », a annoncé le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.

Avant d’ajouter :  » Au regard de la gravité de la situation, le Président de la République, Chef de l’Etat, a informé le Conseil des Ministres de sa décision de proclamer, conformément à l’article 85 de la Constitution, un état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Et ce, après concertation avec le Premier Ministre et les Présidents des deux Chambres du Parlement, le Conseil Supérieur de la Défense entendu.

Une ordonnance présidentielle sanctionnant cette décision sera rendue
publique dans les prochaines heures. L’objectif poursuivi est de mettre
rapidement fin à l’insécurité qui décime quotidiennement les compatriotes vivant dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Construire un État fort, première ambition du Gouvernement Sama

La pacification de Beni et Butembo, au Nord-Kivu, de l’lturi et du Nord-Katanga, est une urgence nationale.  » Le Gouvernement entend mobiliser tous les moyens requis pour éradiquer tous les groupes armés et mettre fin à cette crise sécuritaire, sous l’impulsion du Président de la République, Commandant Suprême des Forces Armées  », a déclaré récemment devant les élus nationaux Sama Lukonde, Premier Ministre de la RDC, lors de la présentation de son Programme de Gouvernement.

Dans cette optique, aucune option, a-t-il ajouté, ne sera exclue, y compris celle de la proclamation, par le Chef de l’État, de l’état d’urgence sécuritaire dans toutes les zones en proie à des violences dues aux confits armés, avec comme conséquences notamment, le remplacement de l’administration civile par ľadministration militaire dans lesdites zones. Ces mesures s’imposent au vu de la gravité de la situation et de la persistance du cycle infernal de la violence dont les populations sont victimes depuis plus de 20 ans.

Parallèlement à ces mesures, il s’avérera nécessaire, pense le locataire de la primature, de poursuivre les efforts de réconciliation et cohésion nationale en cours, par l’organisation des barzas communautaires
et intercommunautaires, ainsi que d’une justice transitionnelle efficace.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top