Non classé

Pacification du Kasaï Central parmi les objectifs ultimes de Shadary : La famille Kamwina Nsapu appelle à déposer les armes

shadari_emmanuel_16_001_640_350_1 - CopieAprès la visite du patron de la territoriale, Emmanuel Ramazani Shadary, à Kananga, chef-lieu de la nouvelle province du Kasaï Central, des échos favorables en faveur de la paix se font entendre de presque tous les territoires de ce coin de la République. Les miliciens du Chef Kamwina Nsapu sont décidés à passer du côté de la raison. Depuis dimanche dernier, on compte des centaines qui ont enterré la hache de la guerre pour cultiver une paix durable. Parmi les amis de la paix, on cite la famille du chef coutumier Kamwina Nsapu, la Famille régnante qui exhorte les dissidents à emboîter le pas pour passer du camp de la raison. Guelor Tshimanga, l’un des chefs miliciens de la famille régnante appelle à déposer les armes et ne plus utiliser le label Kamwina pour commettre des crimes. Un bel exemple à suivre.

Pour rappel, il n’y a jamais eu affrontement entre Kamwina Nsapu et les Forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, aux alentours de l’aéroport de Kananga, comme le disaient certains médias de la place. C’est la précision qu’a apporté la cellule de communication de l’Intersec.

En effet, la vie a repris normalement au chef-lieu du Kasaï Central. Beaucoup d’autres miliciens qui hésitaient encore seraient en route vers Kananga pour déposer officiellement les armes et fumer le calumet de la paix, information des sources officielles. Depuis dimanche, miliciens et militaires se sont réconciliés. Le même jour, c’est quasiment une parade commune qui a eu lieu dans les rues de Kananga. Fait étrange mais combien louable quand on sait que les deux camps, il y a quelques jours, se regardaient en chiens de faïence. Alphonse Mukendi, un membre de la société civile locale, déclarait : ‘’c’est la première fois qu’on voit les policiers et les miliciens s’embrasser. C’est une scène qui a suscité la joie dans les cœurs des gens.’’

Une paix à consolider

Lors du passage du patron de la territoriale, des modalités d’un retour au calme avaient été négocié avec, entre autres, la famille régnante de Tshimbula à laquelle appartenait le chef Kamwina. Les deux parties ont convenu une série de choses dont l’exhumation et l’inhumation du défunt selon la coutume. Egalement, la procédure de désignation, par cette même famille, d’un nouveau chef de groupement. Sur ce dossier, le VPM avait annoncé l’arrivée à Kananga dans moins de deux semaines de son collègue des Affaires coutumières pour procéder à l’intronisation du nouveau chef de ce groupement.

Par ailleurs, les miliciens arrêtés devraient le plutôt possible être libérés. De son côté, la famille régnante dont notamment un aîné de Kamwina Nsapu s’engageait à s’inscrire dans le cadre du processus de paix. D’où, pour consolider l’entente, faut-il que toutes les parties engagées puissent, avec sérieux, respecter leurs promesses.

De tout ce qui précède, il faut signaler ici que la milice originale et la vraie famille Kamwina Nsapu qui a accepté de faire la paix demande à une branche des criminels basés dans la commune urbaine de Nganza, qui opérait sous le label de Kamwina, qui a tenté de résister à la reddition hier, troublant l’ordre public dans la commune, de cesser immédiatement leurs activités. A défaut de quoi, la branche familiale menace d’en découdre avec cette bande qu’elle qualifie des criminels. Car, dit la famille régnante, la vraie milice de Kamwina qui désormais refuse le nom de milice au profit d’éléments Kamwina Nsapu ne vole pas, ne ravit pas les biens d’autrui et ne se livre pas à la débauche, ni à la délinquance selon les interdits de la mystique Kamwina. Sur ce, la famille régnante se dit prête à exhorter la puissance publique si les criminels ne s’inscrivent pas dans la dynamique de la paix.

Les autorités provinciales, sur instruction du VPM négocient une reddition pacifique de la branche criminelle. Une victoire de plus pour Emmanuel Ramazani Shadary.

Annie Ngomamvula

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top