Politique

Par-delà les montagnes des obstacles, le Congo d’Après existe ! : FOI DU SENATEUR GUY LOANDO

Retour sur un moment fondateur dans une séquence lumineuse.
Rien n’est désormais simple quand il s’agit d’évoquer les activités du sénateur Guy Loando, car dans son sillage une grande opinion s’est construite permettant à des milliers des congolais de rallumer la flamme d’une grande espérance en se disant que finalement rien n’est totalement perdu car il y a des engagements publics comme celui de Guy Loando qui existent.

Chaque jour qui passe le jeune sénateur grâce à des initiatives remarquables permet d’éloigner les frontières de l’ignorance et de la pauvreté. Cette passion pour les autres et ce courage d’aller puiser dans les intimes convictions des hommes de ce pays pour leur dire qu’ il est encore possible d’espérer des lendemains meilleurs, cette force s’est encore manifestée dans la publication de son dernier ouvrage : le Congo d’Apres.

Au-delà d’un simple ouvrage, celui-ci est une contribution efficiente au moment même où le monde est traversé par cette pandémie qui tient encore l’humanité sous sa coupe. Guy Loando, sénateur de la République interroge son milieu et constate qu’il est impérieux d’imaginer un autre Congo post covid et de lui accorder les chances d’un retour glorieux sur la sellette. Il monte au créneau pour avertir qu’ il n’est plus possible de faire comme si rien n’était arrivé en reprenant les mêmes méthodes usées avant la covid 19 ; il estime qu’il faut changer et donner la possibilité à un Congo d’Apres d’émerger. Et pour ce faire, il propose dira l’autre sénateur Didier Mumengi , qui a présenté l’ouvrage, que le Congo puisse valoriser la recherche et le savoir endogènes , la bonne gouvernance , l’engagement de la jeunesse et la mise en œuvre d’une solidarité nationale.

Par-delà les difficultés du moment avec les perturbations de tous les systèmes à cause de cette pandémie Guy Loando estime que c’est une occasion d’interroger les ressources de la morale et de l’intelligence pour puiser en nous-même la force du changement et de considérer celui-ci comme un moment de créativité. Un livre frontière entre l’atavisme de la fatalité qui paralyse parfois des sociétés frappées par des crises et aussi en même temps une occasion de construire un monde nouveau sur les braises de l’ancien. Guy Loando est ainsi au carrefour de l’ancien qui meurt et il allume par sa détermination les lumières du nouveau monde.

Ils sont venus nombreux à ce rendez-vous qui avait en lui-même plusieurs agendas à l’image de la complexité même de Guy Loando qui est comme le sont les grands leaders, capable de porter en même temps les symboles des plusieurs combats au point que des groupes différents se reconnaissant en lui. Par la même occasion de ce vernissage une grande université américaine va lui décerner un diplôme honoris causa.

Wak

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top