Economie

Partenariat RAWBANK – TDB : Une nouvelle étape dans la montée de la banque

C’est au cours d’un point de presse organisé le mardi 07 août 2018, à l’immeuble Atrium (Futur siège social de la Rawbank is my bank), qu’a eu lieu la signature d’un partenariat bilatéral entre la Rawbank et la Trade and Development Bank (TDB), portant sur l’octroi d’une ligne de crédit de 10 millions de dollars américains. Connue sous le nom de Banque de l’Afrique de l’Est et de l’australe (Anciennement PTA Bank), TDB aujourd’hui est une institution africaine de financement du développement ayant pour mission de financer et de promouvoir le commerce, et le développement socio-économique. Ce point de presse a été également une opportunité pour la Rawbank d’annoncer officiellement la sortie de son rapport annuel 2017 et de remercier sa clientèle pour sa fidélité, qui est la clé de sa réussite.

Il s’agit d’une première opération qui marquera le début d’une collaboration entre les deux institutions. L’annonce a été faite lors d’un point de presse organisé par la Direction générale de cette banque en présence de Gérard Mutombo, Directeur de Cabinet du ministre de Finances Henri Yav, empêché, et des représentants de la TDB, Mabouba Diagne, Responsable de la zone francophone et David Bamlango, Directeur juridique, représentant du président de la TDB et quelques membres de Direction de la Rawbank.

Dans son mot, le DG de la Rawbank, Thierry TaeyMans a affirmé qu’au regard de ses excellents résultats de l’exercice 2017 repris dans son rapport annuel, que sa banque affiche une croissance stable, continue et pérenne. Le rapport 2017 repose sur la grande capacité de résilience de la banque, une offre innovante et de proximité ainsi qu’une gestion rigoureuse en conformité avec les meilleurs standards internationaux, qui induit à conclure que la Rawbank est un excellent partenaire financier.

Il sied de signaler aussi que le dépôt de bilan positif présenté par la Rawnbank vient confirmer l’optimisme dont a fait montre l’autorité monétaire Congolaise, Déogracias Mutombo, lors d’une interview exclusive accordée à Géopolis Magazine n° 56.

Le patron du numéro 1 du marché bancaire congolais a également salué les efforts des représentants de la TDB et de la Rawbank pour avoir pu obtenir l’accord de financement. « La Rawbank, il y a quelques mois, a dépassé le 1 milliard de dollars sur ses dépôts, c’est une première en RDC », a-t-il ajouté.
Gouvernement Congolais, acteur clé d’un partenariat réussi !
Présent à ce point de presse, le Directeur de cabinet du ministre des Finances, Gérard Mutombo représentant le ministre empêché, a indiqué que la présence de la TDB en RDC témoigne de la détermination de l’institution de financement qui est devenue aujourd’hui une banque panafricaine, d’appuyer l’intégration économique et financière du continent.
Pour la RDC qui a rejoint les pays membres de la TDB en 2015, en souscrivant à 5.440 actions d’une valeur de 121 millions de dollars américains, l’actionnariat offre aujourd’hui des opportunités aux opérateurs des secteurs publics et privés de pouvoir bénéficier des avantages de l’accompagnement financier de la TDB en matière de financement des diverses activités pour le développement d’affaires en RDC.

Le Directeur juridique et représentant du Président de la TDB, David Bamlango n’a pas manqué d’occasion pour remercier le gouvernement de la RDC, le ministre des Finances qui a été un acteur important de l’aboutissement de ce partenariat. « Nous ne pouvons trouver meilleur que la Rawbank, nous sommes très décidés à faire de ce partenariat gagnant-gagnant, non seulement entre la Rawbank et la TDB mais entre le pays et la TDB, à travers la Rawbank ».

La TDB est ici pour accompagner la RDC et faire un partenariat durable avec la Rawbank dans tous les secteurs où elle veut apporter de la valeur ajoutée.
A son tour, Mabouba Diagne, Responsable de la zone francophone de la TDB, a ému le vœu de voir cette banque être le partenaire de choix de la Rawbank, à travers ses offres particulières dans le court, moyen et long terme.

Pourquoi le choix de la Rawbank ?

Le représentant de la TDB a souligné que la Rawbank est un partenaire stratégique susceptible de soutenir d’avantage la pénétration au marché congolais à la TDB, mais aussi grâce à sa stratégie de développement social et économique, son expertise de plus de 15 ans dans le marché congolais. La Rawbank accompagnera mieux la TDB dans la consolidation des opportunités de financement et le développement des chaines de valeur en faveur des entreprises de transformation des secteurs publics et privés afin de promouvoir la croissance économique et sociale de la RDC.

On ne le dira pas assez, la signature de ce partenariat portant sur l’octroi d’une ligne de crédit de 10 millions de dollars américains vient consolider la Rawbank dans son statut de leader du marché bancaire congolais, elle qui a été citée par l’autorité monétaire, comme l’une des rares grandes banques en RDC ayant déjà dépassé largement le seuil de capital requis (30 millions de dollars en RDC d’ici 2019).

Paulin Muembo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top