TECHNOLOGIE

Partenariat RDC-Emirat Arabe : Bientôt une toute nouvelle zone économique spéciale à Kinshasa

L’industrialisation de la République Démocratique du Congo a été au centre d’un accord cadre entre les Émirats Arabes et les autorités Congolaises. C’est le 16 septembre dernier que la Vice-Ministre, Ministre de l’environnement, Ève Bazaïba a conclu en présence du Président de la République Félix Tshisekedi, à la cité de l’Union Africaine, le dit accord dont la mission va consister à industrialiser l’exploitation des bois et celle des mines en développant le secteur import-export.

Gagan Goupta, Directeur Général de la société Arise, côté Émirat Arabe, a représenté la dite société. Celle-ci compte créer selon le rapport rendu public : quinze à vingt-mille emplois en République démocratique du Congo (RDC).  industrialiser l’exploitation des bois et celle des mines en développant le secteur import-export, telle la grande mission de cette société dans ce projet.

Il faudrait souligner que c’est à N’sele  dans le district de la Tshangu que ce projet lié à la construction d’une zone économique spéciale dénommé « Kin Malebo » sera implanté. La firme Arise est représentée déjà dans six pays africains dont le Bénin, le Gabon, le Togo, le Congo Brazzaville, la Côte d’Ivoire et la RDC. Cette initiative économique en RDC consiste aussi à diversifier l’économie du pays, garantir la paix sociale, d’environ quinze à vingt-mille emplois.

Selon Eve Bazaiba, il s’agit de l’aboutissement d’un long processus pour la concrétisation de la vision du Chef de l’État, en ce qui concerne le développement du pays, par la création de la Zone économique spéciale, porteuse de l’emploi et de la paix sociale.

Elle a par ailleurs souligné que ce projet qui verra le jour à Kinshasa, s’étendra au Katanga, à la Province orientale, au Grand Équateur et dans toutes les autres provinces. Selon ses dires, cet accord vient d’être conclu avec un partenaire « fiable et crédible » qui a fait ses preuves dans d’autres pays d’Afrique, notamment ceux cités ci-haut.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top