ACTUALITE

Patrouille financière-PODEFIP se joint aux efforts de l’IGF pour un contrôle efficace des entreprises et gestion de la redevance minière

Au cours d’une interview exclusive accordée à nos confrères de (Apalisinfo.net), le Coordonnateur général de la plateforme des organisations de la société civile œuvrant dans la décentralisation et les finances publiques Jean Luc Kayoko a noté  que “la participation des organisations de la société civile dans le contrôle de l’utilisation des fonds publics est d’une importance capitale.”

Ceci après s’être entretenu vendredi 12 Mars 2022 avec le chef de brigade des organismes et entreprises publics de l’IGF. Des entretiens qui ont tourné autour du système de contrôle relatif aux plans de certaines entreprises publiques.

Le coordonnateur s’était aussi bien avant entretenu  avec la cheffe de brigade de l’inspection générale des finances chargée des provinces et des entités territoriales décentralisées sur la gestion de la redevance minière.

L’Inspection Générale des Finances veut impliquer la PODEFIP dans le suivi et la dénonciation de la gestion de la redevance minière par les ETD.

Il faut noter que le coordonnateur de la PODEFIP prend part à des séries des séances de travail avec les différentes brigades de l’Inspection générale des finances IGF à Kinshasa.

La PODEFIP s’est donc assignée les missions d’appuyer l’IGF dans son rôle de contrôle des entreprises publiques et des  entités territoriales décentralisées gestionnaires de la redevance minière.

Sachez également que la PODEFIP, dans sa lutte, garde également un œil particulier dans le secteur des mines.

Déjà en 2019, cette structure avait mis en place un manuel dénommé “Guide de gestion de la redevance minière pour les ETD.” Un dispositif  qui, pour lui, a pour but d’aider les entités territoriales décentralisées à mieux gérer les redevances minières octroyées

par le Code Minier ;

  • Mettre à la disposition des entités territoriales décentralisées des outils de gestion et de

transparence dans l’utilisation de la redevance minière ;

  • Renforcer le mécanisme de redevabilité des animateurs des ETD vis-à-vis de leur

communauté ;

  • Et Contribuer à améliorer le mécanisme de financement du développement des entités

territoriales décentralisées.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top