ACTUALITE

Pénurie d’eau potable à Mont-Ngafula : Les habitants de Kindele recourent à l’eau de forage

L’eau potable demeure une denrée rare dans certains quartiers de Kinshasa. C’est le cas du quartier Kindele dans la commune de Mont-Ngafula, où les habitants éprouvent beaucoup des difficultés pour s’approvisionner en eau potable. Une situation qui dure depuis 7ans, selon les témoignages des populations de ce coin de la capitale Kinshasa, qui renseignent tout de même qu’elles puisent de l’eau à l’aide des forages, obligées de faire parfois de longues distances.

Parmi les causes, il y a des têtes d’érosion qui ce sont formées ça et là dans les sillages du quartier Kindele, endommageant ainsi le réseau de distribution de la Regideso, donc les tuyaux.

Selon Bénédicte Mawoko habitante de ce quartier, l’eau puisée à partir des forages pose un problème d’hygiène. «Nous utilisons les forages. Ces derniers ne sont pas très bien traités et des fois nous tombons malade. Il y a des infections de typhoïde, même la malaria, mais nous vivons seulement grâce ces forages-là. N’eût-été ce moyen, ça serait compliqué car nous n’avons pas l’eau de la Regideso, qui par ailleurs est bien traitée, tandis qu’avec les forages, l’eau vient directement de la terre. Il y a des petits vers et autres insectes qui sont visibles sur et dans ces eaux», a-t-elle dit.
Elle a précisé aussi que les tenanciers de ces forages exigent le versement de 200 FC pour un réservoirs de 25 litres d’eau. Une réalité qui a un coût important dans les ménages, au regard des besoins quotidiens de cette denrée vitale.

Face à cette situation de pénurie d’eau qui occasionne des malades et autres difficultés liées à la consommation de l’eau de forages mal traitée, il est impérieux que la solution soit vite trouvée pour soulager les habitants de cette partie de la ville de Kinshasa.

Bénie Mbaya

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top