Politique

PERSE – EPST : Adoption et validation du code de bonne conduite du personnel enseignant


Au cours d’un atelier tenu du 10 au 12 juin 2021, les membres de la coordination centrale du ministère de l’EPST ensemble avec leurs partenaires, ont procédé à l’adoption et validation du code de bonne conduite du personnel enseignant.
Ceci dans le cadre du Projet d’Equite et de Renforcement du Système Éducatif (PERSE).

Ce code traduit un engagement de bonne conduite que le personnel enseignant prends avant son recrutement ou encours de son service selon le cas.

Au total, 53 articles ont été adoptés par l’Assemblée participante.
En croire le porte parole intérimaire de l’intersyndicale des syndicats des enseignants, l’adoption et la validation de ce code est une grande réussite pour le personnel enseignant car désormais, il peut se dire sécurisé.
 » Maintenant qu’il est mis en place un code de bonne conduite du personnel enseignant, ce dernier doit se sentir émancipé car ce code vient écarté les violences dans lesquelles il se retrouvait victime », a dit Godefroid Matondo.

Pour Guy David Kabango, Coordonnateur national des écoles conventionnées de Réveil, « l’un des objectifs majeurs dans ce code de bonne conduite, c’est sécuriser l’enseignant et le personnel enseignant contre toutes formes de violences.
Et donc, cette chute heureuse après revisitation et amandements que nous avons apportés à ce code, est une réussite pour le personnel enseignant »,s’est-il félicité.

Au personnel enseignant dans son ensemble, le président de tous les coordinateurs nationaux des écoles conventionnées recomande l’appropriation de ce code et la prise de connaissance de son contenu.
« Que le personnel enseignant laisse les oreilles ouvertes à la vulgarisation qui va se passer, pour qu’il comprenne et valide à son tour en toute conscience ce code de bonne conduite, qui vient le sécuriser dans l’exercice de sa profession », a ajouté Guy David Kabango.

Il est important de signifier que le mot de clôture de cet atelier de validation et adoption du code de bonne conduite du personnel enseignant a été prononcé par le représentant du ministre de l’EPST empêché. Ceci en présence des coordonnateurs nationaux, les membres du cabinet, les syndicalistes, les syndicats au niveau des enseignants, la société civile et tous les partenaires éducatifs.

Edouard Funda.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top