Politique

Plaidoyer en faveur de l’éducation et l’ODD 4 : La CONEPT/RDC poursuit la sensibilisation à Kinshasa

Dans le cadre du plaidoyer qu’elle mène sur la réalisation et l’atteinte de l’Objectif du développement durable 4 basé sur la promotion de l’éducation, avec l’appui de l’UNESCO/Bureau de Kinshasa, la Coalition Nationale de l’éducation pour tous (CONEPT) a organisé un ciné-débat, le  29 mai dernier dans la commune de Kasavubu, au centre REJEER. Cette activité qui intervient après celle de Ngaba, s’inscrit dans le cadre  des actions en faveur de l’éducation,  qui appelle à la responsabilité envers l’Objectif du développement durable 4 et surtout au respect des engagements pris.

Dans son intervention, Chantal Kalala, chargée de communication à la CONEPT, a invité le gouvernement à penser à innover, en créant d’autres ressources intérieures pour le financement de l’éducation, au lieu de miser sur les ressources extérieures. Signalons que les pays membres des Nations Unies avaient pris des engagements pour l’atteinte d’ici 2030, de l’ODD 4. Cet Objectif, vise à faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un même pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité.

Les ciné-débats sont  un moment de plaidoyer en faveur de l’éducation mais beaucoup plus en faveur de l’application de l’atteinte des cibles de l’ODD 4. « Aujourd’hui donc, c’était le lancement des ciné-débats à travers les écoles de sous-divisions et divisions, de manière à ce que la population, les élèves, les écoles, les chefs d’établissements et toutes les parties prenantes dans le secteur de l’éducation, s’approprient l’ODD 4 en vue de surveiller, rester en état d’alerte pour voir si nous sommes en train d’aller vers l’atteinte de l’ODD 4 ou pas », avait  indiqué Jacques Tshimbalanga lors de la cérémonie de lancement des ciné-débats à l’Institut Dianzeza à Ngaba.

Pour la CONEPT/RDC, ce ciné-débat est aussi une manière d’éveiller la conscience des communautés, de toutes les parties prenantes, de manière à ce qu’il y ait une  prise de conscience sur les  responsabilités des uns et des autres ».

Les participants à ce ciné débat ont suivi la projection du spot sur l’ODD4 et le feuilleton sur les 7 cibles de l’ODD4. Dans le débat qui s’en est suivi, les enseignants, les parents d’élèves ont dénoncé la multiplicité de frais scolaires et les conditions socioprofessionnelles  des enseignants qu’ils jugent très médiocres.

 Théodore Ngandu

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top