Politique

Plaidoyer pour l’appui aux projets de développement du Haut-Katanga : Le gouverneur Jacques Kyabula en séjour de travail à Kinshasa

Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe séjourne à Kinshasa depuis le début de la semaine. Sur place dans la capitale, il a entamé une série de rencontres avec certains ministres du gouvernement Sama Lukonde pour faire le suivi des plaidoyers pour les projets de développement de sa province.

Dans cette optique, selon des sources proches du gouverneur, Jacques Kyabula a été reçu mercredi 2 Juin 2021, par le nouveau ministre de la pêche et élevage, Adrien Bokele Djema. Au cours de leur entretien, les deux personnalités ont évoqué notamment la question liée à la relance du ranch de l’Etat congolais qui se trouve dans le territoire de Mitwaba.

Juste après le ministère de la pêche et élevage, Jacques Kyabula et sa délégation se sont dirigés au ministère de l’agriculture où il a été reçu par le ministre Désiré M’Zinga Birihanze. Leur entrevue a fait un focus sur l’appui budgétaire du Gouvernement central au programme de distribution d’intrants agricoles aux fermiers du Haut-Katanga. Un Programme qui a mis jusque-là la population du Haut-Katanga à l’abri de la crise du maïs, contrairement à ses provinces voisines.

Il faut aussi noter que dans la suite du gouverneur Jacques Kyabula, l’on note la présence remarquable de son ministre provincial de l’agriculture, pêche, élevage et alimentation, Joseph Kayumba. Rappelons que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait séjourné dans la province du Haut-Katanga tout récemment, visite au cours de laquelle il avait appelé les filles et fils du grand Katanga à l’unité.
Dossier à suivre.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top