Economie

Polémique autour d’un n Polémique autour d’un nouveau site tampon à Mutoshi (Lualaba) : Jean-Marie Tshizainga privilègie le dialogue avec les creuseurs

Par rapport à la décision du Gouvernement provincial du Lualaba qui consiste à octroyer un nouveau site tampon dans la concession de l’entreprise minière CHEMAF à Mutoshi, le Ministre provincial des Mines de cette partie du pays, Jean-Marie Tshizainga Sanama, a échangé, le lundi O9 août dernier, avec les creuseurs qu’il a su convaincre pour occuper ce site minier répondant aux normes de l’artisanat minier.


En effet, ce processus d’occupation du nouveau site, doit se faire en libérant le site Kazembe, Kandimba et Ruwe.

JM Tshizainga a rassuré les artisanaux, qu’ils travailleront dans les mêmes conditions qu’avant. Il s’agit de bénéficier d’une découverture du site, la vente du cobalt à un bon prix et bonne teneur. Dans son adresse du lundi dernier aux creuseurs, l’honorable Jean-Marie Tshizainga Sanama a fait savoir que, les artisanaux miniers sont des responsables le dialogue doit être privilégié.

”Les creuseurs sont des responsables des familles. On doit privilégier le dialogue, au nom du gouvernement provincial, nous avons trouver un compromis selon les limites fixées sur le site de Mutoshi et la nouvelle zone tampon”, a-t-il indiqué.

Ému par cette nouvelle, les creuseurs artisanaux de ce site ont émis le vœu de voir cette décision se matérialiser le plus vite possible.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top