Politique

Polémiques autour des adhésions massives à l’Union sacrée : Augustin Kabuya estime qu’il n’y a aucun inconvénient si des personnalités intègrent la vision du Chef l’État

Depuis la rupture de la coalition FCC-CACH et l’annonce par le Président de la République de la mise sur pied d’une union sacrée de la Nation, plusieurs adhésions à cette nouvelle vision de gouvernance du pays sont signalées surtout du côté des anciens alliés issus du Front Commun pour le Congo. Après Steve Mbikayi et son Parti travailliste, et après plusieurs autres personnalités politiques de gros calibre sur la scène politique congolaise, c’est le tour cette fois-ci de Lambert Mende Omalanga, ancien porte-parole du gouvernement et Ministre de la Communication et Médias sous le Président de la République honoraire Joseph Kabila et tous ses élus de l’Alliance “Convention des Congolais Unis (CCU )de rejoindre le bateau Union sacrée. Justifiant son adhésion par la nécessité de répondre à l’appel pressent du Chef de l’État pour l’élargissement de la base de la gouvernance du pays, Lambert Mende Omalanga dit s’inscrire désormais dans cette nouvelle vision qu’il juge salutaire pour la RDC longtemps clouée dans la misère indescriptible.

Si pour les uns ces multiples adhésions n’inspirent pas confiance à cause notamment de la transumance politique qui a toujours caractérisé les acteurs politiques congolais, pour les autres par contre, ces adhésions viennent ainsi conforter l’actuel Chef de l’État dans sa vision de rassembler tous les dignes fils du pays autour des intérêts communs et la défense de la République.

A l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS-Tshisekedi), le Secrétaire général de ce parti précise qu’il n’y a aucun inconvénient si plusieurs personnalités politiques et plateformes adhèrent aujourd’hui à l’Union sacrée. A en croire Augustin Kabuya, toutes ces personnes qui arrivent ont accepté volontiers intégrer la nouvelle vision du Chef de l’État. Il note que toutes ces personnes savent bien que l’UDPS ne cautionnera pas les anti-valeurs.

Il faut aussi indiquer que ces adhésions massives sont beaucoup plus motivées par l’appel du Chef de l’État lors de ses différentes adresses à la Nation pour un large rassemblement des fils et filles du pays en vue de conjuguer ensemble des efforts dans l’interêt supérieur de la population. Il revient par ailleurs aux personnalités politiques qui arrivent à l’Union sacrée de prouver réellement leur sens de patriotisme en vue de s’inscrire, comme un seul homme, dans le combat pour l’instauration de l’État de droit et du bien-être de l’ensemble du peuple congolais. Visiblement, tous semblent être unanimes sur la nécessité et l’urgence de sauver la patrie qui est en péril à cause des guerres de positionnement des hommes politiques animés uniquement par les sentiments égoïstes.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top