Politique

Portrait : Christian Momat Kabulo, nouvelle figure de proue dans le gouvernement Kyabula

Membre fondateur et du bureau politique de ” Ensemble pour la République (Ensemble) ” depuis 2020, Christian Momat Kabulo est actuellement membre du nouveau gouvernement provincial du Haut-Katanga piloté par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe. Il a été nommé, le 17 mars 2021, au poste du Ministre provincial du Plan, Budget, Coordination des Partenariats Public-Privé et Relations avec l’Assemblée provinciale.

Secrétaire général du Parti National pour la Démocratie et le Développement (PNDD), il a été très actif dans la lutte pour le retour au pays du numéro 1 de la plateforme Ensemble pour le changement et toute son équipe. A travers un communiqué rendu public et signé par lui, son parti avait exprimé à l’époque le regret de ne pas voir le conseiller et membre de cabinet de Moïse Katumbi Chapwe, Salomon Idi Kalonda, obtenir son passeport biométrique. ” Ayant introduit sa demande de passeport biométrique au mois de février 2019, suivant les mêmes formalités administratives que le président dEnsemble pour le Changement, Moïse Katumbi, qui a obtenu le sien le 8 mars de la même année, Salomon Kalonda ne se lest, lui, toujours pas vu attribué ”, avait-il expliqué dans un communiqué de presse dont le tabloïd Géopolis Hebdo s’était procuré une copie au moment des faits.

Christian Momat a toujours fait preuve de constance. L’animal politique affiche une grande détermination sans précédent pour le développement de son pays la République Démocratique du Congo (RDC) en général et sa province en particulier. Ce membre du bureau politique de Ensemble milite aussi pour les grandes valeurs démocratiques, notamment la liberté d’expression et la transparence dans la gouvernance.

En 2006, il avait adhéré à la Solidarité Katangaise avant d’être candidat député national, au cours de la même année, sur la liste de CODECO dans la circonscription électorale de Lubumbashi. Bien que cofondateur de la SCODE en 2008, Christian Momat n’a pas hésité de démissionner de cette formation politique en 2009 pour des raisons de convenance personnelle.

Dans un passé récent, Christian Momat fut candidat sénateur et député provincial aux élections législatives de 2016 sur la liste de son parti le PND. Membre des plusieurs corporations journalistiques notamment l’UNPC, AJIC et AJE, Christian Momat est aussi un chevalier de la plume qui n’est pas né de la dernière pluie. Ce membre du gouvernement provincial du Haut-Katanga a toute une histoire et un parcours élogieux dans le milieu de la presse où il a fait ses débuts en 1989 comme reporter au journal Flash Hebdo. Grâce à sa plume, son efficacité et sa persévérance, il a oeuvré dans plusieurs médias jusqu’à devenir en 2014 Co-éditeur et Directeur de publication de Mine Magazine après avoir fondé en 2013 le journal satirique Le Hibou Deplume et dirigé de 2003 à 2007 le magazine Les Grands Enjeux.

Son expérience de plus 15 ans dans les médias lui a avait également permis d’apporter son expertise en matière de communication dans plusieurs cabinets ministériels. Son apport a été aussi d’une grande importance surtout dans le cadre des consultations ponctuelles auprès des plusieurs cabinets ministériels à Kinshasa et dans l’espace Grand Katanga.

Entre 2005 et 2006, le ministre Momat a travaillé comme conseiller en communication du gouverneur du Katanga. Et en 2007 comme conseiller politique et en communication au ministère des Affaires foncières à Kinshasa. Momat Christian a été entre 2008 et 2009 conseiller en communication au ministère des Affaires sociales et action humanitaire à Kinshasa. En 2010, conseiller en communication au ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique à Kinshasa, et conseiller en stratégies de communication au ministère provincial des Mines au Katanga en 2011.

Du reste, l’on peut retenir que Christian Momat est passé dans plusieurs entreprises notamment, la Société d’expertise en radioactivité en 2020 comme Administrateur-Directeur financier, USAFI-RDC en 2019 comme Administrateur et SUMMUM en 2015 comme Administrateur-Directeur général.

Christian Momat est détenteur d’un diplôme de Licence en Droit, option Droit privé-judiciaire, obtenu en 1995 à l’Université de Lubumbashi (UNILU). Né à Kamina, dans la province du Haut-Lomami, le 22 octobre 1966, le nouveau Ministre provincial du Plan, Budget, Coordination des Partenariats Public-Privé et Relations avec l’Assemblée provinciale est aussi père de famille.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top