Politique

Pour des services rendus aux scouts du Haut-Katanga : Jacques Kyabula décoré au titre d’Okapi RDC

Au regard de différents services à impact Visible qu’il a rendus à l’association des scouts du Haut-Katanga, le gouverneur de la province Jacques Kyabula Katwe a été décoré au titre de Okapi RDC. La cérémonie de la remise de cette récompense honorifique, l’une des plus valeureuses de cette association, s’est déroulée dans l’enceinte du gouvernorat de la province, ce mardi 11 janvier de l’année en cours.

Parmi ses services rendus par le patron de l’exécutif provincial, il y a ceux dans l’opération de lutte contre les Shégués au centre ville de Lubumbashi, la desinfectation de plusieurs ménages contre le choléra dans la Commune de Kamalondo et les titres de voyages à de dizaines de scouts pour aller prendre part aux grands rassemblements au niveau national.
Devant le Bâtiment Administratif du Gouvernorat où l’autorité provinciale était accompagné de son Vice-Gouverneur et de quelques membres de son Gouvernement ainsi que ceux de son cabinet, une ambiance particulière était constatée, animée par ces scouts en liesse. C’était une manifestation grandeur nature, qui a commencé par la prière.

Dans son mot, le Commissaire général de la Fédération Scout RDC a donné la raison et le bien fondé de cette palme décernée au Gouverneur de Province. «Vu vos actes posés au profit de la jeunesse de manière générale et des scouts de votre province en particulier, nous avons trouvé opportun de proposer votre candidature à la décoration honorifique d’Okapi Congo, lors des assises de la 8e conférence des scouts de la République démocratique du Congo tenu à Goma», a dit ce commissaire général de la fédération de scout Haut-Katanga, avant que la trésorière nationale puisse lire l’acte décernant la Palme Okapi RDC à Jacques Kyabula Katwe à l’issue des assises de la 8ème Conférence Nationale des Scouts de la RDC tenue à Goma au mois de septembre 2021.

De l’association des scouts, le Gouverneur a reçu les symboles scouts notamment le foulard blanc, l’anneau et une insigne du mouvement scout. Jacques Kyabula Katwe s’est dit honoré par ce prix et a promis de toujours accompagner ces mouvement qui encadrent les jeunes afin de les rendre utiles à la société selon l’esprit du fondateur Baden Powell.
«La mission c’est celle d’être au service de la nation congolaise. Nous n’en avons pas deux, nous n’avons seulement que la République démocratique du Congo dirigée par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. J’accepte cette décoration et je crois qu’elle a sa raison d’être. Je vous remercie sincèrement pour ce prix et je m’engage à être attentif à vos attentes.» a déclaré le gouverneur devant les scouts.

Dans une ambiance bon enfant, la cérémonie s’est clôturée par une séance photo avec toutes les troupes de scouts venus décorer le Premier des haut-Katangais.

Fiston Oleko/Benoît Mulumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top