Société

Pour faire face à l’oisiveté et lutter contre le banditisme : La boxe, une nouvelle attraction des jeunes N’djilois

Au terrain municipal de la commune de N’djili, plusieurs jeunes et adolescents trouvent aujourd’hui un grand intérêt à l’encadrement et la formation sportifs. Ils sont des centaines à venir chaque matin et soir s’entrainer non seulement pour apprendre les abc de la boxe mais également pour échapper à l’oisiveté. Bibotu Club Boxing est l’un des centre de formation sportive connue de la boxe qui attire des plus en plus d’adeptes dont quelques-uns auparavant s’adonner au phénomène Kuluna.

C’est à peine deux ans que le club de boxe Bibotu a ouvert ses portes et plusieurs jeunes et adolescents se sont intéressés à la formation et surtout avec l’ambiance sportive qui y règne. En effet, plusieurs jeunes de la commune de N’djili choisissent la boxe pour valoriser leurs divers talents au lieu de sombrer dans la paresse et surtout dans le phénomène Kuluna qui prend de plus en plus de l’ampleur dans la commune de N’djili.

Aujourd’hui, hormis le foot, le judo, le karaté et la lutte, la boxe est l’un des sports favoris des jeunes et adolescents N’djilois. Il y a une sorte « d’épanouissement » que ces jeunes trouvent quand ils font de la boxe. Une attraction qui leur permet de bien commencer leur journée avec force et dans l’ambiance sportive avec les autres jeunes qui partagent les mêmes sentiments, a affirmé Clément, un ancien membre de ce club.

« Vous savez, la boxe attire de plus en plus des jeunes garçons et adolescents de cette commune déclare l’entraineur Pascal. « C’est une fierté pour nous de contribuer à l’épanouissement physique et moral de nos enfants. Actuellement un jeune garçon qui n’a pas des repères, a plus de chance de devenir membre d’un gang. Et nous, nous utilisons la boxe comme influence positive afin de les orienter dans la bonne voie. » a-t-il ajouté. « Si nous avons créé ce club, c’est parce que nous avons senti un besoin auprès de ces jeunes et nous voulons permettre à plusieurs d’entre eux de s’investir plus dans le sport que dans les vols, violences et paresse qui poussent à la misère. Voilà pourquoi, nous n’exigeons pas des conditions pour devenir membre du club et participer à nos séances d’entrainements ».a poursuivi l’un des entraineurs du Club Bibotu.

L’une des particularités de Bibotu Club Boxing est l’ambiance qui règne entre différents membres. Il n’existe aucune discrimination entre jeunes et adultes. Ils se considèrent comme une famille et évoluent dans la convivialité et harmonie parfaite. Souvent, pendant les grandes vacances, les parents n’hésitent pas d’envoyer leurs enfants garçons tout comme filles. C’est chaque matin à 06 heures que les membres rejoignent leurs clubs et donne une contribution de 200 fc pour l’entretien de l’espace. Toutefois, ce club de sport fonctionne entièrement avec ses propres moyens minimes soient-ils.

L’un des habitués du club répondant au nom d’Yvan a fait savoir que le taux de criminalité n’a pas baissé dans la commune de N’djili mais le Bibotu club boxing essaye d’exercer une influence positive sur les jeunes qui le fréquente et crois au changement dans cette partie de la ville et c’est grâce à cette activité sportive.

Une initiative à encourager dans les quartiers et communes où la plus part des jeunes sombrent dans la violence et autres formes de banditisme ou pratiques malsaines.

Christian Elo / Stagiaire

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top