INFRASTRUCTURE

Le BCeCo et la Province de Maï-Ndombe scellent un nouveau pacte

Après les provinces du Kasaï-Central et du Sud-Ubangi, c’est le tour de la province de Maï-Ndombe de signer un protocole d’accord avec le Bureau Central de Coordination (BCeCo). C’est donc une nouvelle collaboration qui vient d’être établie entre Maï-Ndombe et BCeCo. Signés par le Directeur Général Jean Mabi Mulumba et la Gouverneure Rita Bola, ce nouvel accord porte sur la construction des nouvelles infrastructures de base dans cette province longtemps oublié après le démembrement. La cérémonie de signature a eu lieu le lundi 26 septembre dans la soirée aux installations du BCeCo.

L’objectif de ce partenariat qui vient d’être scellé entre le BCeCo et le Maï-Ndombe, vise à désenclaver cette province en construisant des routes, des bâtiments publics et d’autres infrastructures physiques de base. Car, Maï-Ndombe fait aujourd’hui face à plusieurs difficultés et peine à décoller contrairement à d’autres provinces. Infrastructures vétustes, routes quasi inexistantes, taux de chômage très élevé, insécurité grandissante, absence d’hôpitaux, écoles et universités modernes sont les maux qui gangrènent la province.

Pour la Gouverneure Rita Bola, la signature de ce partenariat est à la  fois une grande expérience et un bon début pour son mandat afin de doter sa province des nouvelles infrastructures. « Grâce à cet accord signé avec le BCeCo, nous avons désenclaver notre province. Nous avons confiance en l’expérience du BCeCo et nous avons espoir que nous allons développer Maï-Ndombe », a-t-elle déclaré.

A l’en croire, la Province de Maï-Ndombe ne va pas tarder pour démarrer les travaux cette année avec l’aide du BCeCo. Il sera question de construire des routes, des bâtiments administratifs et des écoles et centres de santé. Toutefois, Rita Bola regrette le fait qu’il n’y a pas eu de transfert des compétences ni de fonds à l’éclatement des provinces consacré par la ou fondamentale. C’est ainsi qu’elle considère le nouvel accord signé entre le BCeCo et la Province de Maï-Ndombe comme un coup de pousse afin d’avoir réellement des actions à impact visible.

Cet accord est considéré aussi un motif de satisfaction pour les autorités  de Maï-Ndombe qui s’engagent à booster le développement de leur province avec l’aide du BCeCo. « Je pense que cet protocole d’accord est un tournant décisif. Et nous sommes rassuré qu’avec le leadership éclairé de madame la gouverneur le développement de Maï-Ndombe sera booster », s’est exprimé Bernardin Ngiabudisambo, vice-président de l’assemblée provinciale de Maï-Ndombe avant d’indiquer qu’ils sont tous satisfait de la signature de ce protocole. En posant cet acte, il reste convaincu que les bonnes choses vont devoir commencer dans le Maï-Ndombe.

 A propos de Maï-Ndombe

La province de Mai-Ndombe est une province de la république démocratique du Congo créée en 2015 à la suite de l’éclatement de la province du Bandundu. Anciennement dénommée District Léopold II, elle a été divisée en deux districts. La partie orientale a gardé le nom de district Mai-Ndombe, la partie occidentale étant dénommée Plateaux. Son chef-lieu est la ville d’Inongo.

Situé à côté de l’équateur, ce district regorge d’énormes potentialités en énergie solaire, éolienne le long du lac Mai-Ndombe et hydroélectrique à travers les micro barrages sur les rivières Lokoro, Mfimi et Lukenie. Il faut aussi souligner que Mai-Ndombe est une des régions de la République Démocratique du Congo où le réseau fluvial constitue le moyen de communication l Vaches e plus utilisé.

Avec une superficie de 127.243 km2, Maï-Ndombe est constitué d’une population de 1.852.000 d’habitants. Et il dispose des nombreuses ressources naturelles valorisables dont les Bananes plantains, noix de palme, manioc, patate douce, canne à sucre (à Mushi), café, et plusieurs poissons dans les rivières Bokoli, Loya, Lokoro, Mfimi, Kasaï, Lukeni et Botima, Lac mai-ndombe, rivière Moli-Bampe mais pétrole, moellons et bois (rouge, vert Wenge, noir et blanc).

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top