Politique

Pour la participation de tous au développement du Congo profond / Maître Guy Loando appelle les congolais à s’unir autour de la campagne “REVITE” : Une initiative à haute portée patriotique pour un développement harmonieux.

Le Ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du Territoire, Maître Guy Loando Mboyo invite tous les congolais à agir dans le sens de contribuer au processus de la modernisation et du développement de la République Démocratique du Congo dans sa globalité. Pour ce faire, il a initié un programme dénommé : “Repensons nos Villages, villes et Territoires (REVITE), conformément à ses prérogatives, qui se résument entre autre dans le concept de la gestion de tout l’espace physique de la RDC. C’est aussi tout une campagne qui rentre dans le cadre de la vulgarisation de la politique nationale d’aménagement du territoire. La présentation et le lancement officiel de ce programme ô combien important ont eu lieu à Kinshasa, devant la presse congolaise et étrangère.

En effet le Ministre d’Etat en charge de l’Aménagement de Territoire Guy Loando n’a pas fait un saut dans l’inconnu. Il a tout d’abord posé un diagnostic sérieux des problématiques du développement harmonieux sur toute l’étendue du territoire national de la République Démocratique du Congo. «Le développement harmonieux de villages, villes et territoires de la RDC fait face à des différentss défis, qui se résument essentiellement : au manque des infrastructures modernes et un standard de vie plus confortable pour tous les congolais, résidant aussi bien au pays qu’à l’étranger. ces défis une fois relevés, vont booster le tourisme et faciliter aussi bien le retour des congolais résidant à l’étranger, que le déplacement des congolais à travers la République.» a déclaré Guy Loando devant la presse.

Quid du Programme “REVITE”

C’est à l’aune de ce qui précède que le Ministre de l’Aménagement du Territoire , Guy Loando a initié ce programme. Pour lui, la campagne ”REVITE” vise à appuyer et matérialiser la vision du chef de l’Etat et cadre avec le programme du gouvernement qui est en ce moment en exécution et porte sur 15 pilliers. Ce programme a l’avantage de répondre au plan national stratégique pour le développement, à l’horizon 2019-2023, et aux Objectifs du Développement Durable portés essentiellement sur les piliers suivant à savoir : le développement économique, le développement social, le développement environnemental et institutionnel.

Un programme innovant, sur base de la continuité

Le gouvernement de la RDC avait adopté et déposé, avec l’équipe de Ilunga Ilunkamba, un projet de loi relatif à l’aménagement du territoire à l’Assemblée Nationale dans le cadre des réformes du secteur. Le programme REVITE entre dans la lignée de la vulgarisation de ce texte encore à la chambre basse du parlement, qu’on appelle aussi politique nationale de l’aménagement du territoire. “Nous pensons que dans le cadre de la vulgarisation de cette politique nationale, nous pouvons susciter cette envie dans le chef de nos compatriotes pour les stimuler de penser à aller investir chez eux, de construire quelque chose dans leurs villages, leurs villes et leurs territoires. Voilà donc le sens de cette campagne que nous lançons aujourd’hui”, a fait savoir le ministre d’Etat Guy Loando.

A l’en croire, ceux qui participeront à cette campagne bénéficieront de ” l’appui de l’État, à travers des mesures incitatives, la facilitation des investissements, et d’un retour aux origines” et aussi des facilitations pour permettre également le déplacement aisé des matériaux avec moins de tracasseries, moins de dépenses au regard de l’état des infrastructures de base au pays.

Pour toute information liée à l’ameliraton de la faisabilité de cette campagne et tout renseignement important, un numéro vert sera bientôt communiqué. Le but ultime de ce programme est que la majorité de congolais ait un chez-soi avec référencement physique dans son village, territoire ou sa ville natale.

Conscient du fait que les questions du secteur de l’aménagement du territoire sont transversales, le ministre Guy Loando annonce que plusieurs ministères sont associés à ce programme, sous le leadership du premier ministre, chef du gouvernement.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top