Economie

Pour leurs exploits exceptionnels en matière de Bonne gouvernance : Nicolas Kazadi, Malangu Kabedi, Jules Alingete, Patrick Muyaya et Pascal Kinduelo honorés par le magazine FORBES

Nul n’est prophète en son pays, dit un adage populaire. Ils se sont distingués depuis l’avènement du Gouvernement Sama Lukonde Kyenge par la qualité du travail abattu, chacun dans la gestion de son portefeuille. Ils étaient cités comme faisant partie des meilleurs gestionnaires de la République. Ils sont réguliers dans tous les sondages publiés en République Démocratique du Congo, leur patrie, comme à l’étranger. Le dernier sondage en date est celui de FORBES, le prestigieux magazine américain Forbes USA qui décerné son prestigieux ” Best of Africa ” à cinq (5) ressortissants de la RDC pour leurs exploits exceptionnels en matière de Bonne gouvernance. Il s’agit de : 1) M. Nicolas Kazadi Okito, Ministre des Finances ; 2) Mme Malangu Kabedi, Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC) ; 3) M. Jules Alingete Key, Inspecteur Général des Finances, Chef de Service, à l’Inspection Générale des Finances de la RDC (IGF, le gendarme anti corruption) ; 4) M. Patrick Muyaya Katembwe, Ministre de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement de la République, et enfin ; 5) M. Pascal Kinduelo, Opérateur économique. La cérémonie de remise des diplômes a eu lieu, mardi 20 septembre 2022, au Museum of arts and design à New-York, aux États-Unis d’Amérique.

Devant un public sélect composé pour la plupart des millionnaires et milliardaires évoluant aux Etats-Unis, en Europe et au Canada, le President de FORBES a procédé à la remise des prix ” Best of Africa ” à une vingtaine de performateurs qui, d’après leurs recherches, ont joué et continuent d’accomplir un rôle positif pour l’émergence de la RDC.

S’agissant particulièrement de M. Jules Alingete, le flic anti-corruption, son impact dans le dispositif anti-corruption réactivé et/ou mis en place par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, n’est plus à démontrer. Aujourd’hui, l’Inspection Générale des Finances est le Service qui joue un grand rôle pour sécuriser les deniers et biens publics et lutter contre les anti-valeurs dans la gestion des Finances publiques. FORBES USA l’a perçu et s’est forgé son opinion.

Au cœur de cet immense travail du rétablissement de la peur du gendarme dans les Finances publiques congolaises se trouve Jules Alingete Key, l’Inspecteur Général des Finances, Chef de Service. L’impact de son apport dans le processus de renouveau de la RDC impulsé par le Chef de l’Etat a traversé les frontières est indéniable. Et ce, grâce notamment à la patrouille financière qui est le contrôle à priori des Finances publiques.

” De 4 milliards USD, le budget est passé à 10 milliards et demain, 15 milliards USD. Nous pensons vraiment que si le cap est maintenu, en intensifiant le travail commencé par l’IGF depuis quelques années déjà, en bouchant tous les trous, nous pouvons facilement et rapidement atteindre 20 milliards USD de budget », a déclaré Jules Alingete couronné par cette reconnaissance à l’international.

Cette remise des Awards a été précédé, quelques minutes plus tôt, par un Forum sur les investissements en Afrique co-organisé par Invest Africa et Forbes. En présence d’un parterre d’opérateurs économiques aux fortunes réunies de plus de 15 milliards USD, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, qui a fait partie du panel de discussions de haute facture, n’a pas manqué de mettre en exergue les politiques économiques, financières et monétaires inspirées par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour attirer les investissements en RDC.

Parmi ces milliardaires intéressés par les opportunités d’affaires qu’offre la RDC, certains s’apprêtent déjà à y effectuer le déplacement exploratoire dans les prochains jours. Félicitations aux cinq fantastiques.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top