INFRASTRUCTURE

Pour moderniser les voiries de Kananga : Le BCeCo et l’OVD ont mis en place un nouveau cadre de collaboration

Les voiries de la ville de Kananga vont être bientôt revêtues de leur plus belle robe, car le Bureau Central de Coordination (BCeCo) et l’Office des Voiries et Drainage (OVD) viennent de signer un nouveau protocole d’accord pour la réhabilitation et la modernisation de 78 Km de la voirie de cette ville. Ce protocole porte sur les modalités de collaboration et de répartition de compétences dans la mise en œuvre, suivi, contrôle et surveillance des travaux de modernisation des voiries de cette ville. La cérémonie a eu lieu le vendredi 21 octobre dernier aux installations de l’OVD. Il faut rappeler que les travaux de réhabilitation et modernisation ont été déjà lancé par le Président de la République, Félix Tshisekedi, au début du mois de septembre dernier.

Prenant la parole, Victor Tumba, Directeur Général de l’OVD, a avant tout salué le pragmatisme du Directeur Général du BCeCo qui a vite réagit à l’invitation de l’OVD. « Quand nous étions à Kananga lors de la visite du Chef de l’Etat qui avait lancé les travaux, nous avons pu discuter autour de ce projet des voiries. Et ce que nous avons pu apprécier est le pragmatisme du Directeur Général du BCeCo qui quand nous sommes rentré à Kinshasa, et nous avons écrit, il n’a pas tardé à pouvoir répondre à notre invitation », a-t-il dit.

Il a par ailleurs rappelé que c’est à partir de cette invitation que des échanges ont eu lieu entre les experts de l’OVD et du BCeCo. Et la signature de ce protocole marque l’aboutissement de ces échanges et permet en même temps de mettre en place un cadre de collaboration avec le BCeCo. Toutefois, il reste sûr et convaincu que la collaboration entre les deux structures ne s’arrêtera pas seulement dans la ville de Kananga puisqu’il y a beaucoup des choses qui sont en train de se faire. Donc, elle va s’étendre dans des autres projets.

« La signature d’aujourd’hui témoigne la volonté de toutes les parties de travailler en collaboration », a déclaré Jean Mabi Mulumba Directeur Général du BCeCo, tout en soulignant que la mission qui leur a été confié par la Province du Kasaï-Central n’est pas du tout facile. C’est ainsi que pour y parvenir, le BCeCo  a résolu de s’appuyer sur l’expertise de l’OVD qui a fêté ses 35 ans d’existence ce 21 octobre 2022.

Pour le DG Jean Mabi, c’est un honneur de faire participer une structure nationale dans la reconstruction du pays. Et ce nouveau partenariat n’est pas le dernier qui vient d’être scellé entre les deux établissements publics. « Comme vous l’avez dit vous-même, ce n’est pas le dernier protocole d’accord que nous venons de signer. Nous en aurons d’autres », a-t-il appuyé. Pour lui, le plus important est d’avoir un cadre qui leur permet de travailler tout en garantissant les rôles des uns et des autres.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top