Non classé

Première réunion du Rassemblement autour d’Olenghankoy : Unité et cohésion, condition sine qua non pour la mise en œuvre de l’Accord de la Saint-Sylvestre

Le conseil des sages du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, RASSOP, a tenu, hier mardi 14 mars 2017, sous la direction de M. Joseph Olenghankoy Mukundji, Président du conseil des sages de la dite plate-forme, sa première réunion de travail consacrée à l’examen des ses problèmes internes, de la situation politique du pays et de l’état d’avancement des discussions entre parties prenantes concernant la conclusion de l’arrangement particulier et la mise en œuvre de l’Accord de la Saint-Sylvestre.

Evoquant la situation interne du RASSOP, le conseil des sages informe l’opinion tant nationale qu’internationale qu’il fera tout ce qui est nécessaire et possible pour maintenir l’unité et la cohésion de la plateforme qui est une condition sine qua non pour assurer la mise en œuvre efficace et rapide de l’Accord de la Saint-Sylvestre, le quel accord constitue un héritage politique légué à ce regroupement politique qui n’est pas le moindre et au peuple congolais par le Président Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, Baobab de la démocratie congolaise.

Le conseil des sages a saisi cette occasion pour fustiger la restructuration inopportune et irrégulière des organes du RASSOP. Cependant, il signale également à l’opinion que lors des travaux de la conférence de Genval tenus en juin 2016 autour du Sphinx de Limete, le tandem politique G7-AR avait catégoriquement refusé la création du poste de « Président du RASSOP » devant être occupé par le leader maximo. Curieusement, ce tandem ne partage plus la même opinion.

Par ailleurs, face à une forte demande du peuple en faveur de l’unité, le RASSOP décide de rendre compte à ce même peuple sur les causes de la division, les pistes de solution et les procédés de réconciliation pour retrouver l’unité.

Les causes des divisions sont entre autres, le fait que le RASSOP est en proie à des tentatives de détournement de sa mission qui est celle d’obtenir l’alternance politique au sommet de l’Etat au travers du respect de la Constitution et de l’organisation des élections libres, transparentes et crédibles en RDC. Ces tentatives sont faites de certains de membres qui veulent faire du RASSOP une plateforme électorale au service de leurs ambitions personnelles. Aussi, faut-il ajouter la précipitation des reformes introduites après la disparition du Président Tshisekedi, et le passage en force utilisé pour imposer ces reformes.

Le groupe d’Olenghankoy fustige le contrôle de l’opposition que veut à tout prix imposer le G7 en s’appuyant sur quelques membres de certaines structures telles que l’UDPS, l’AR, la Dynamique et CR qui se concrétise par la marginalisation des autres acteurs et plateformes du RASSOP, ect.

Pour retrouver l’harmonie d’antan, la méga plateforme propose également des pistes de solution parmi les quelles, il indique le respect des fondamentaux de Genval, c’est-à-dire, le respect strict des structures telles qu’élaborées à Genval : le Conseil des sages et la coordination des actions. Il n’existe donc pas, selon l’esprit de Genval, un organe ‘’Président’’ ; renforcer l’inclusivité au niveau de la gestion en mettant en exergue les principes de solidarité et d’unité dans la répartition des charges politiques au sein du RASSOP ; assurer, lors des réunions, la sécurité de tous les acteurs politiques contre la violence de quelques militants manipulés et instrumentalisés par certains acteurs politiques ; créer la confiance en renforçant les mesures de décrispation et en partageant les informations ; rapporter la restructuration du RASSOP et éventuellement, revenir sur la question qu’après l’adoption du Règlement Intérieur et surtout qu’après l’inhumation du Président Tshisekedi.

Pour rendre possible le retour à l’unité du RASSOP, les membres réunis autour d’Olenghankoy, respectueux de l’acte et la lettre de Genval du 10 juin 2016, conscients que le meilleur moyen de rendre un hommage mérité au Président Etienne Tshisekedi, son initiateur, est celui de lui réserver des obsèques dignes de son rang en RDC en appellent à l’unité du Rassemblement. Cette unité devrait se faire dans la dignité et le respect des fondamentaux qui régissent le RASSOP.

En guise de conclusion, les membres du RASSOP, dans un esprit de réconciliation et de paix, estiment qu’il faut briser la glace en invitant le médiateur à œuvrer dans un sens à aider le RASSOP à retrouver son unité. En attendant cette médiation, il demande au peuple congolais de rester vigilant.

Annie Ngomamvula

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top