Non classé

Préparatif de la rentrée scolaire 2021 -2022 / Pas d’engouement dans les marchés de Kinshasa : Une semaine avant la rentrée scolaire, à Kinshasa, la vente des fournitures scolaires semble être timide dans les marchés.

Nous sommes au marché central où les vendeurs se plaignent de la hausse de prix des certains articles, mais aussi de la rareté des acheteurs, la quelle se justifie par manque des moyens financiers.
Les vendeurs se sont exprimé quand à ce tout en relevant le caractère timide de certains parents avec l’achat des fournitures.

Le constat fait est qu’au début, la vente était un peu lente, mais pour cette semaine décisive, les clients commencent à fréquenter le marché timidement.

” Nous sommes butter à un problème de la majoration de prix des certaines fournitures telles que: les cahiers, et autres. L’ année passée on vendait les cahiers à 3500 franc congolais le paquet, mais actuellement le coût revient à 5000 franc congolais chose qui ne favorise pas une bonne vente”, lâche un vendeur trouvé sur place au marché central.

Il a poursuivit que ” jusque là il n’ y’a rien, on arrive pas, nous ecoulons difficilement nos marchandises, nous passons toute une journée ici sans vendre, les baskets qu’on achetait à 12 dollars coûte 15 dollars aujourd’hui, on ne sait même pas à combien les revendre”.

Le Syeco persiste

De son côté, le syndicat des enseignants du Congo (Syeco), à l’issue de son assemblée générale tenue dernièrement à Kinshasa, persiste contre la rentrée scolaire prévue pour le 04 Octobre prochain, si jamais leurs revendications ne sont prises en compte.
Par mis les revendications il ya notamment l’application de tous les paliers du barème de “Mbudi” tel que promis par le chef de l’État. De ce fait une grève est prévue pour ce 4 octobre si jamais le gouvernement ne prend pas en compte leurs revendications.
Cette synergie a par ailleurs annoncée la probabilité d’une année blanche après 45 jours, ce,à daté du 04 octobre.

Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top