Politique

Préparatif des 9ièmes jeux de la Francophonie : Conduite par Alexis Gisaro, une délégation gouvernementale se rassure de l’avancement des travaux sur terrain

C’est pour palper du doigt et se rendre compte de l’évolution de l’exécution des travaux qu’une équipe gouvernementale conduite par le Ministre d’Etat en charge des ITPR Alexis Gisaro s’est rendue dans différents sites retenus pour les 9ièmes jeux de la Francophonie, accompagnée du Haut représentant du Chef de l’Etat au Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF) Didier Tshiyoyo. Il n’est plus un secret pour personne. La République Démocratique du Congo recevra le 19 Août 2022 à Kinshasa les Jeux de la Francophonie. Pour ça, le passage obligé reste les préparatifs qui ont essentiellement deux phases pour le pays organisateur à l’instar de la RDC. D’une part, il y a la construction des infrastructures qui serviront des aires de jeux et de lieux d’hébergement pour les délégations nationales ainsi que les athlètes; et de l’autre, l’organisation des compétitions sportives et culturelles.

« En sa qualité du Président de la première commission infrastructures chargée de l’évaluation et avancement (Au comité National des jeux de la Francophonie), le Ministre d’État en charge des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi a conduit cette délégation. Accompagné de Serge Konde et Catherine Kathungu Furaha, respectivement Ministre des sports et Ministre de la culture, arts et patrimoine et du Haut Représentant du Chef de l’État aux IXes Jeux de la Francophonie Didier Tshiyoyo, Alexis Gisaro a commencé sa visite sur le site du Stade Tata Raphaël où se construit le Village des Jeux, lieu d’hébergement des athlètes et différentes délégations.» L’on peut lire dans un communiqué de presse du Comité National des jeux de la Francophonie (CNJF).

Les membres du gouvernement se sont imprégnés de l’ampleur des travaux de construction des 12 bâtiments de 7 étages chacun ainsi que le site des compétitions de tennis de table, de judo et l’arène de la lutte libre au stade Tata Raphaël. Après cette étape, le stade des Martyrs de la Pentecôte a aussi fait l’objet d’une inspection. Ici, les membres du gouvernement ont trouvé une réponse satisfaisante et pleine d’optimisme quant à l’évolution des travaux et de leur exécution.

Après une ronde, ces membres du gouvernement se sont rendus dans l’enceinte du stade des Martyrs. Satisfaits de la matérialisation de la vision du chef de l’Etat Félix tshisekedi qui tient mordicus à ce que les 9ièmes jeux de la francophonie se tiennent en RDC, le Ministre d’Etat en charge des Infrastructures et Travaux Publics (ITPR) Alexis Gisaro et ses collègues ont affiché cette volonté de maintenir le cap, en disposant tous les moyens possibles au comité organisateur pour la bonne marche des préparatifs de ce grand rendez-vous de la jeunesse francophone.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top