Société

Préparatif des 9ièmes jeux de la Francophonie : La RDC est en phase avec le comité international des jeux de la francophonie

Les activités de préparation de la tenue des 9ièmes jeux de la francophonie en RDC poursuivent leur bonhomme de chemin. La longue marche vers la réussite est plus qu’irréversible. Le Comité National des Jeux de la Francophonie est, depuis sa nomination, en ordre de bataille. C’est pour ainsi dire, qu’il s’est doté, il y a peu, des organes opérationnels qui mettent en musique quotidiennement l’organisation de ce grand événement de la jeunesse francophone.

A en croire un document de presse du Comité organisateur national de ces jeux, il y a 3 principaux organes : Premièrement, le Haut Conseill qui est chargé d’arrêter les modalités relatives à la préparation et au bon déroulement des 9ièmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa, il compte 29 membres dont 16 sont les secrétaires généraux de différents secteurs de l’administration publique; en suite, la Direction Executive qui est chargée de la gestion opérationnelle des Jeux et du contrôle des activités de promotion des Jeux, elle est composée de 5 directions, et les animateurs sont nommés par le Haut conseil des 9ièmes jeux. En fin les Commissions, qui sont au nombre de 15, toutes coordonnées par la Direction exécutive.

La RDC met le comité international des jeux de la francophonie d’accord

Depuis qu’il est institué, en date du 08 mai 2021 par Ordonnance présidentielle, le Haut Conseil des 9ièmes jeux de la Francophonie s’est réuni à maintes reprises en Séance de travail. Il s’est agi de faire état des lieux des préparatifs, de présenter les deux ordonnances présidentielles, celle instituant le Comité National des 9iémes jeux de la Francophonie et l’autre la complétant; procéder à la désignation des membres de la Direction Exécutive; valider l’organigramme de la structure; et présenter d’autres documents administratifs. Il a aussi aussi passé en revue les recommandations formulées pas le Conseil d’Orientation, un organe du Comité International des Jeux de la Francophonie.

Selon le Directeur Exécutif des jeux Xénon Kabamba dans une conférence de presse du 11 juin courant, aux recommandations du Conseil d’Orientation formulée à l’issue de sa 19 session du 21 Avril 2021, « LA RDC a répondu favorablement dans une proportion de trois quart. » Les grandes Attentes du Conseil d’Orientation, pour le Directeur Exécutif, consistaient à :
s’assurer si le Comité National d’organisation fonctionnait sur base d’un document juridique signé par la Haute autorité du pays;
Présenter un chronogramme général;
Savoir si les membres des directions de différentes commissions ont été formellement nommés, et avoir un organigramme;
Présenter les contrats passés avec les entreprises de construction pour s’assurer du début et de l’effectivité des travaux, mais aussi;
présenter un Budget.
Toutes ces recommandations majeures mais pas exhostives ont trouvé satisfaction.

Sur terrain, tout porte à positiver

Les travaux de construction des sites vont bon train. Un passage au stade Tata Raphaël peut confirmer sans détour cette thèse. Déjà, selon les données glanées sur les chantiers, 6 fondations sont réalisées sur les 12 bâtiments de 7 étages prévus sur le site de Tata Raphaël consacré à l’hébergement des délégations. Une délégation d’ambassadeurs des pays francophones a effectué une descente sur le lieu pour s’en rendre effectivement compte. La satisfaction était unanime, au regard de l’évolution des travaux qui s’effectuent jour et nuit. Ce qui élague complément la crainte liée au délai de livraison qui est fixé au mois d’avril 2022.

Selon Barthélémy Okito, secrétaire général au sport et Rapporteur adjoint au Haut Conseil aux jeux,  » Les jeux de la Francophonie a deux parties: la partie construction et celle liée à l’organisation des jeux ». Visiblement, c’est la phase de la construction qui est actuellement en cours.

La RDC, rappelons le, n’est pas seulement organisatrice, mais aussi Compétitrice. C’est ainsi que les secrétaires généraux au sport et à la culture, les deux secteurs traditionnels retenus pour les jeux de la Francophonie, ont rassuré de la préparation sérieuse des poulains congolais dans les meilleurs conditions qu’il soit. Cela induit que le pays poursuit deux objectifs. Celui de réussir l’organisation de jeux, mais aussi de rafler plus des médailles. Tout est en branle pour ces fins.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top