Société

Préparatifs de la 9ième édition des Jeux de la Francophonie : Le Comité Tshiyoyo fait un pas significatif vers la réussite

Il est vrai que le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a donné un vent nouveau dans la longue marche menant vers l’organisation maîtrisée et réussie des jeux de la Francophonie en République Démocratique du Congo. C’est ainsi qu’il a activé le désengagement du gouvernement dans la gestion de cet événement, au profil d’un comité d’organisation avec à sa tête Didier Tshiyoyo, placé sous ordonnance présidentielle signée le 15 Février courant, en qualité de Haut Représentant du Chef de l’Etat à ces 9ièmes Jeux de la Francophonie. Depuis, Didier Thsiyoyo multiplie des efforts pour que ce grand rendez-vous de la jeunesse francophone soit une totale réussite, plus que les 8 éditions organisées précédemment. Il a fait de la vision du Président de la République Félix Tshisekedi sa primordiale priorité. La vision consistant à faire de ces Jeux une vitrine pour la capitale Kinshasa en particulier, mais aussi pour la RDCongo en général après le combat de Boxe du siècle de 1974 Ali-Foreman. Avec les retards Observés dans les préparatifs, Il est au four et au moulin depuis sa nomination pour les rattraper.

Dans le cadre des contacts marathon qu’il initie au jour le jour avec les partenaires tant natiaux qu’internationaux, Didier Tshiyoyo a entamé il y a peu des discussions avec les Ambassadeurs des pays Francophones à Kinshasa, notamment celui de la France, François Pujolas et du Canada Benoît-Pierre Laramée. Les échanges ont tournés autour des avancées enregistrées dans les préparatifs. C’est dans la même logique que le collectif du réseau des femmes Francophones pour l’atteinte des 17 objectifs de développement durable avait aussi échangé avec Didier Tshiyoyo Mbuyi pour mettre en avant à travers ces jeux, une prise en compte des 17 ODDs. La participation de la gent féminine à cette compétition tient à coeur le Haut Représentant du Chef de l’Etat qui s’est engagé à travers un partenariat avec le collectif du Réseau des Femmes Francophones, à impliquer d’avantage les femmes afin de créer une synergie efficace avec les 28 pays représentés par ce réseau qui a pris l’engagement de mobiliser chaque femme de leurs pays respectifs pour une participation massive à ce rendez-vous des IXes Jeux de la Francophonie qui auront lieu du 19 au 28 Août 2022 dans la Capitale Rdcongolaise.

Anticipant les évènement, tout en attendant le lancement officiel des travaux par le président de la République, le Haut Représentant du Chef de l’Etat a lancé les travaux préliminaires d’assainissements des différents sites notamment, le Stade Tata Raphaël où sera construit ‘’le Village des Jeux’’ pour héberger les différentes délégations. Ajouter à cela la signature des contrats pour l’installation de la fibre optique sur les différents sites du déroulement des jeux. La diffusion médiathèque des 9ièmes jeux de la Francophonie sera assurée en Haute définition. le Haut représentant a finalisé la signature du contrat pour l’acquisition d’un Car Régie 8 K dont sera doté la RTNC et, après les jeux, cet outil restera un bien de la chaîne nationale. Un autre accord a été signé avec les partenaires pour la construction d’une école technique qui va former les jeunes sur un certain nombre des métiers du bâtiment notamment les carreleurs, les charpentiers, les maçons et autres; des formations qui seront sanctionnées par des certifications.

conscient de la lourde tâche qui est la sienne, après un mois et demi de sa nomination à la tête du Comité National d’organisation des 9ièmes Jeux de la Francophonie, Didier Thsiyoyo garde sa tête bien sûr les épaules et mène à bon escient les préparatifs de ces jeux dont la tenue est très attendue par les congolais, mais aussi par tous les États Francophones.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top