Politique

Préparatifs de l’arrivée du pape François : La CENCO reçu par Jean Claude Kamfwa Kimimba

La République démocratique du Congo (RDC) recevra incessamment le souverain pontife, le Pape François sur son sol.  Les préparatifs vont bon train sur toute l’étendue du pays. Les séances de sensibilisation se multiplient pour préparer les fidèles catholiques et même les peuples congolais dans son ensemble à la réussite de ce grand événement historique.

Le message a été donné au vice gouverneur du haut Katanga Jean Claude Kamfwa Kimimba ce jeudi 7 avril 2022, par  la délégation de la CENCO composée de monseigneur Carlos Évêque auxiliaire de Kinshasa et monseigneur Donatien Nshole secrétaire de la CENCO. C’était à l’occasion de l’audience leur accordée sur place à Lubumbashi.

Au sortir de l’audiance, Monseigneur Donatien Nshole a salué l’engagement des autorités du pays dans les préparatifs pour accueillir le Pape. « Le Pape vient nous visiter du 2 au 5 juillet. Un grand honneur pour le pays, une grande considération mais aussi une grande responsabilité qui nous engage à plusieurs niveaux, qui engage le peuple congolais dans son ensemble. Et dans le cadre des préparatifs de cette visite qui coûte énormément cher au pays, pour laquelle je salue l’engagement du gouvernement central, le président de la République en particulier pour avoir donné le meilleur de lui-même. Mais il ne restait qu’une bonne partie des choses à faire qui dépend aussi de l’église. On ne devra pas tout attendre du gouvernement.  C’est dans ce cadre-là que les évêques on écrit au peuple de Dieu, en RDC, à Lubumbashi en particulier à pouvoir se préparer spirituellement mais aussi s’engager pour les préparatifs matériels et financiers. C’est dans ce cadre-là que la CENCO nous a dépêché pour voir nos fidèles et certaines personnalités au niveau du pays pour répéter ce message, insister sur l’urgence. Voilà nous sommes tombés aujourd’hui sur le vice-gouverneur qui est aussi un chrétien catholique fervent. » a dit Monseigneur Donatien Nshole.

La dernière fois qu’un pape a foulé le sol Congolais, rappelons-le, c’était en 1985. 37 ans après, le Pape François va visiter les villes de

Kinshasa et Goma, avant de s’envoler pour le Soudan du Sud.

Fiston Oleko / Benoît Mulumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top