INFRASTRUCTURE

Préparatifs des 9èmes jeux de la Francophonie en RDC Le Premier Ministre Sama Lukonde en visite d’inspection de différentes infrastructures à Kinshasa

Faisant suite à sa réunion d’orientation avec les membres du Comité de pilotage de la 9ème édition des jeux de la Francophonie tenue le 29 septembre dernier, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, en sa qualité de Superviseur et Président de ce Comité de pilotage, a procédé, ce mardi 04 octobre 2022, à une visite d’inspection de différents sites où des infrastructures sont en cours de construction en vue d’abriter ces jeux, que la République démocratique du Congo s’apprête à organiser en juillet et août 2023. Il était question pour le Chef du Gouvernement de se rassurer personnellement du bon état d’avancement des préparatifs de ce rendez-vous sportif. Il voulait en avoir le cœur net que la RDC va bel et bien réussir le pari  d’organiser ces 9èmes jeux de la Francophonie.

Le Premier Ministre Sama Lukonde était accompagné, au cours de cette visite, de quelques membres de son Gouvernement, notamment le Ministre d’État en charge des Infrastructures, le Ministre de l’ESU, le Ministre des Sports et Loisirs, le Ministre de la Jeunesse, et la Ministre près le Président de la République. Il faut aussi signaler, dans la suite du Premier Ministre, la présence du Directeur du Comité organisateur des jeux de la Francophonie.

Le site de l’Université de Kinshasa, celui du stade des martyrs ainsi que du stade Tata Raphaël, ont fait l’objet de la visite de ce jour.

A l’étape de l’Université de Kinshasa, le Premier Ministre a été accueilli à son arrivée, par le Recteur Jean-Marie Kayembe, avec à ses côtés les membres du comité de gestion. Après les honneurs de la Police universitaire, le Premier Ministre a présidé une courte séance de travail au cabinet du Recteur avec tout le Staff de l’UNIKIN ainsi que tous les membres de sa délégation.

S’en est suivi la visite de quelques infrastructures de la Colline inspirée, choisies pour être utilisées lors de ces jeux de la Francophonie. Il s’agit notamment du Plateau des étudiants, en l’occurrence les Homes 1 à 8, le complexe sportif, le Home Vatican ainsi que les homes 10, 20, 30, 80 et 150.

Tout juste après l’Université de Kinshasa, le cortège du Chef du Gouvernement s’est dirigé vers le Stade Tata Raphaël où il s’est livré au même exercice de la visite des infrastructures en cours de réalisation. Ici,  des terrains devant accueillir différents jeux sont en réhabilitation et en construction. Même chose au Stade des martyrs qui a été également visité par le premier des warriors, où plusieurs infrastructures sportives sont en pleine réalisation.*

Se confiant à la presse à l’issue de cette visite d’inspection, Jean-Michel Sama Lukonde s’est exprimé en ces termes :

” Comme vous le savez, sous l’impulsion de son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la République démocratique du Congo s’est engagée pour accueillir ici les 9èmes jeux de la francophonie dont le report, comme vous le savez, était dû à la pandémie de covid-19. Nous avons dû avoir des reports de cet événement qui est confirmé pour l’année prochaine à la fin du mois de juillet 2023. Et donc, dans les engagements que nous avons, très exactement, au mois de mai 2023, nous devrons rendre les ouvrages de sorte qu’ils soient sécurisés pour accueillir des athlètes et vraiment participer à cette belle fête sportive ici qui va nous réunir avec tous les pays francophones. Et donc à 8 mois de ce délai, nous estimons qu’il fallait faire une visite de terrain pour voir les différents sites qui sont concernés par ces jeux notamment l’Université en ce qui concerne le village, mais aussi le stade Tata Raphaël avec toutes les infrastructures sportives qui doivent accueillir le tennis de table, la lutte et les autres disciplines ainsi que finalement le stade et l’aire de jeux qui va accueillir l’athlétisme que nous avons dû aller voir sur le terrain. Entendre les difficultés aussi des entrepreneurs qui sont nos partenaires avec lesquels nous travaillons. Nous nous sommes déplacés ici avec tout le comité qui fait le suivi de ces 9èmes jeux de la francophonie avec en plus le directeur des jeux. Comme ça, nous pouvons nous mettre au diapason pour nous préparer à rencontrer cet événement parce qu’il est très cher pour notre pays, pour notre visibilité. Nous voulons être prêt pour ce moment-là. Et donc aujourd’hui, nous nous rendons compte qu’il faut accompagner ces entrepreneurs. Il faut faire un suivi régulier pour qu’on s’assure à date que nous soyons prêts. Beaucoup de sites visités, des avancées constatées, des difficultés aussi rencontrées mais nous allons nous y mettre pour pouvoir les rencontrer et être prêt pour ce moment-là”, a déclaré en substance le  Premier Ministre Sama Lukonde.*

En effectuant ces visites des infrastructures, le Chef du Gouvernement prouve à suffisance sa détermination de tout mettre en œuvre pour que la République démocratique du Congo gagne avec succès le pari d’avoir organisé pour la première fois les jeux de la Francophonie. Toutes les batteries sont donc mises en marche par le Gouvernement Sama Lukonde.

GH/Celcom Primature

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top