ACTUALITE

Préparatifs des IXes Jeux de la Francophonie : Vers la validation du site de l’UNIKIN pour abriter le “village des jeux” par CIJF

L’option d’utiliser l’Université de Kinshasa (UNIKIN) comme village des 9es jeux de la Francophonie, qui se tiendront dans la capitale RDcongolaise du 28 juillet au 6 août 2023, a été entérinée au cours de la 72e réunion du conseil des ministres de ce vendredi 07 octobre. Mais cela doit être validé par le comité international des jeux de la Francophonie, selon les termes du cahiers de charges liant la RDC à cet organe de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Pour ce faire, une mission d’experts est attendue à Kinshasa dans les jours qui viennent. Bien avant, c’est l’Administrateur de l’OIF, Geoffroi MonPetit, qui a fait le déplacement de Kinshasa ce 11 octobre.
Il a eu, ce mercredi, des entretiens avec le Ministre de l’Intégration régionale et Francophonie M. Didier Mazenga et la Représentante du Chef de l’Etat à la Francophonie Mme Bestine Kazadi sur l’accompagnement de l’OIF à l’organisation de ce grand rendez-vous de la jeunesse francophone.

Ensuite, accompagné du Directeur du Comité National M. Isidore Kwandja Ngembo, il a mis le cap sur le site du campus de l’Université de Kinshasa pour visiter les résidences universitaires récemment réhabilitées par le gouvernement. Ce site qui a été proposé par les autorités congolaises pour servir de « Village des Jeux », lieu d’hébergement des athlètes.

Interrogé par les journalistes à l’issue de la visite, M. Montpetit a indiqué que sa visite s’inscrit dans le cadre du dialogue continu avec le gouvernement et de l’accompagnement de l’OIF dans l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie.
« Maintenant que le gouvernement congolais a proposé des modifications au cahier de charges en proposant que le Village des Jeux soit situé ici à l’UNIKIN, cette décision doit être examinée au Conseil d’orientation avec les experts pour voir si elle est conforme au cahier de charges et si les installations proposées sont conformes aux normes de l’OIF » a-t-il dit.
« Il reste encore un travail d’examen à faire et un rapport du groupe d’experts est attendu dans les prochains jours pour que le Conseil permanent de l’OIF puisse prendre une décision éclairée sur cette question » a-t-il conclu.

Il faut aussi dire qu’en ce qui concerne d’autres travaux d’infrastructures en cours notamment dans le stade des Martyrs mais aussi dans le site situé au commissariat général de la Police nationale, le Ministre d’Etat en charge des ITP a indiqué que le niveau physique l’exécution dans ces sites est satisfaisant.

A ce stade, pour ce qui est du village, c’est le rapport de la mission d’experts attendue qui va déterminer si ce village des jeux de la Francophonie, qui est un dispositif important dans l’organisation cet événement de la jeunesse sportive et culturelle francophones, sera érigé à l’UNIKIN comme le veut l’option du gouvernement congolais, ou une autre issue sera proposée.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top