Culture

Présentation du Professeur D. Luaba nouveau recteur à l’UMK : Le PCA Lamy Lamiel donne un nouvel élan pour un bon encadrement scientifique de la jeunesse


Kinkoke ne sera pas toujours un lieu d’attrait de visiteurs de tout acabit, venant se partager les breuvages et morceaux des poissons fumés, communément appelé en RDC “Liboke”. Il est aujourd’hui un lieu de diffusion du savoir scientifique. Cela, grâce à l’Université Moderne de Kinkole (UMK), un établissement privé d’enseignement supérieur et universitaire, qui excelle dans le partage des connaissances d’une manière très adaptée aux conditions socio-économiques des populations d’un coin de la ville de Kinshasa, qu’est la cité de Kinkole, reputé défavorisé.

 

 

Ayant totalisé pratiquement quatre années d’existence, l’Université Moderne de Kinkole a procédé, hier Mardi 31 Août 2021, à la présentation de celui qui portera nouvellement la charge de conduire sa destinée en qualité de Recteur. Conformément à ses statuts. Il s’agit là de professeur Dieudonné Luaba Nkuna. Il remplace à ce poste, le professeur François Kabuya Kalala, après plus de trois (3) ans de loyaux services rendus.

C’est le Président du Conseil d’Administration et initiateur de cette Altma Mater (UMK), Lamy Lamiel, qui a personnellement présenté le nouveau promu. Devant plusieurs invités, il lui a remis les insignes de l’établissement, entre autres le drapeau, le sceau, mais aussi les différents documents qui constituent le cadre légal qui le sous-tendent, les acquis du pouvoir. «Ajourd’hui quatre ans après, nos status prévoient une mutation de l’équipe dirigeante. La première ayant franchi et effectué rigoureusement son mandat, il nous revenait vraiment de réfléchir sur la qualité des personnes qui devraient être substituées à celles qui ont géré cette université pendant 3 ans. », a déclaré le président du conseil d’administration de l’Université Moderne de Kinkoke Lamy Lamiel, juste avant d’adresser ses félicitations au comité de gestion sortant, qui était sous la férule du professeur François Kabuya Kalala.

Professeur Luaba, un nouveau recteur qui connait ” l’esprit et les écrits” de l’UMK

Pour le PCA de l’Université Moderne de Kinkoke Lamy Lamiel, le professeur Dieudonné Luaba qui est aujourd’hui promu Recteur de cet établissement d’enseignement supérieur et universitaire reflète l’image de cette université, il le mérite, car c’est un académicien qui est à sa place. «Le choix de sa personne découle d’une grande réflexion. C’est quelqu’un qui a conduit les premiers pas de cette université, nous sommes avec lui depuis 2017, depuis sa genèse, il connaît l’esprit et les écrits.», a t-il poursuivi.

Le Professeur Luaba a un parcours professionnel très éloquent. Difficile de le décliner ici, le moins que l’on puisse dire est qu’il est Docteur en Droit et Gestion des finances de Paris 1 Panthéon Sorbonne ; professeur des Universités, Expert congolais en droit économique et des affaires, mais aussi Avocat. Conscient des responsabilités liées à ses nouvelles charges, il exprime son sentiment de joie, tout en gardant à l’esprit les devoirs qui sont les siennes. « On est toujours heureux quand on est bénéficiaire d’une promotion qui peut nous permettre de rajouter un plus de notre statut. Pour ma part particulièrement, plutôt que de se réjouir de cette promotion j’estime que c’est plutôt un sens de responsabilité qui me permettra, à partir de cet instant, de savoir ce que pourrait être le devenir de cette institution universitaire, cet Alma Mater situé à la périphérie de la ville de Kinshasa pour pouvoir exactement savoir comment m’y mettre et donner une belle image à cette institution universitaire à travers la qualité de la formation, les contacts, les partenariats avec les institutions publiques et privées et tous les autres partenaires qui peuvent être en contact avec nous pour rayonner davantage et garder la visibilité de cette université. », a fait savoir le nouveau Recteur, le professeur Dieudonné Luaba.
L’avènement du nouveau patron du Rectorat de UMK a une symbolique particulière chez les étudiants de cette université. «Il représente un papa pour nous, nous savons qu’il répondra positivement à nos attentes et nous tenons à le soutenir, nous lui souhaitons un bon et fructueux mandat qu’il réussisse et il va réussir ensemble avec nous.», a lâché le président des étudiants de L’UMK.

De l’Université Moderne de Kinkole

L’Université Moderne de Kinkole (UMK) est un établissement privé d’enseignement supérieur et universitaire, fonctionnant conformément à la législation en vigueur à la matière en République Démocratique du Congo. Elle est implantée à la cité de Kinkole, dans la commune de la N’sele à l’est de la ville de Kinshasa. Ayant comme initiateur principal le Président du Conseil d’Administration Lamy Lamiel, L’UMK a pour ambition de permettre à tout apprenant, au bout du programme de formation choisi, de pouvoir voler plus haut de ses propres ailes, comme un aigle, et d’entraîner avec lui d’autres personnes dans son envol, à l’image de son emblème, et de son engagement repris dans sa devise : “Former pour transformer”.
Elle organise les facultés de l’Economie et Gestion des Entreprises; du Droit et Administration des Affaires; de l’Informatique et de la Santé Publique. Son bâtiment imposant de trois étages contient entre autre les auditoires, une bibliothèque virtuelle et une autre physique avec des rayons capables de placer 10 000 livres.
Quatre ans après son lancement, cet établissement se veut un centre de rayonnement du savoir. L’avènement du professeur Luaba Nkuna Dieudonné comme Recteur, est non seulement un acte de conformismes aux textes qui régissent l’Université Monderne de Kinkole, mais aussi une nouvelle étape qu’elle a franchi dans l’accomplissement de sa mission, celle d’investir sur le capital humain, pour la transformation en bien de la communauté.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top