Santé

Présente à Kinshasa; SODIRAY, la solution diagnostique en RDC

20160927_131846Le salon Virunga de l’hôtel Memling a servi de cadre lors de la présentation de la société belge de radiologie dénommée SODIRAY. La cérémonie s’est déroulée ce mardi 27 septembre 2016 en présence des plusieurs médecins-radiologues congolais. SODIRAY est la solution diagnostique en RDC grâce aux logiciels développés par Kisano, qui est un outil informatique utilisé par Sodiray et grâce aux logiciels développés par Kisano, l’équipe des médecins radiologues de Sodiray parvient à appuyer leurs confrères congolais pour établir un diagnostic médical correct.Au cours de cette rencontre entre radiologues congolais, Franz Pelouse, président du conseil d’administration de la société Sodiray, a présenté sa structure, une société télé-radiologique belge fondée en 2008 et constituée exclusivement des médecins radiologues.
Il a en outre expliqué que Kisano est l’outil informatique utilisé par Sodiray qui regroupe les médecins radiologues. Sodiray et Kisano allient les nouvelles technologies de l’informatique et la santé. Grâce aux logiciels développés par Kisano, l’équipe de médecins radiologues de Sodiray parvient à appuyer leurs confrères congolais pour établir un diagnostic médical correct. Et ceci quelque soit la distance. Franz Pelouse a donné l’exemple d’une personne victime d’un accident de la route dans une province reculée du Congo et recueilli dans un centre de santé, pourra espérer avoir un bon diagnostique d’une fracture compliquée et être soignée en conséquence…comme s’il était en ville. Il a renseigné que Sodiray comporte 13 radiologues collaborateurs, reconnus en France et en Belgique, et couvrant toutes les sous-spécialisations radiologiques. Ils ont tous une large expérience professionnelle, assurant tous les critères de qualité diagnostique. « Nous collaborons actuellement avec six institutions, dont trois en Belgique (dont deux universitaires), une en France et deux en République Démocratique du Congo. Nos comptes-rendus d’examen sont fournis en français dans les 12h00 à 24h00, et ce en respectant, en accord avec le C.N.O.M et la société Européenne de Radiologie, toutes les normes Européennes en termes de technicité, compétence et confidentialité. », a-t-il dit.
« Nous contribuons ainsi à favoriser l’accès aux soins, quelque soit la région ou le pays, réduire le temps d’attente pour les prises en charge spécialisées, réduire les couts directs et indirects, en termes de transfert des patients et d’immobilisation de moyens humains et matériels et enfin, de solutionner des pénuries de radiologues pour raisons de maladie ou de congés. », a ajouté le président du conseil d’administration de Sodiray.
Il a par la même occasion expliqué que l’activité de Sodiray est spécifiée par contrat détaillé mentionnant l’engagement et les devoirs des parties en termes de qualité. « Par la télé-radiologie, nous vous proposons au travers d’un système de messagerie électronique ultra-sécurisé, et simple à installer (système kisano), une solution simple, fiable et peu couteuse permettant de vous assister dans le diagnostic de vos radiographies, CT ou IRM. Sodiray ne doit être considéré comme une société étrangère à notre institution, mais au contraire comme une structure annexe à celle-ci, ayant pour volonté de s’inscrire, dans son mode de fonctionnement, simplement comme un secteur supplémentaire du service d’imagerie médicale, en s’intégrant totalement au service. », a-t-il rappelé.
Notons que Sodiray pratique avec des hôpitaux de Kinshasa et de Lubumbashi, la télémédecine. Celle-ci permet à un dentiste, un chirurgien ou autre médecin congolais, de confronter son diagnostic avec celui des meilleurs experts en Belgique.

Merveille Kabuiku

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top