Politique

Présidence de la RDC à l’Union Africaine : Thierry Monsenempwo invite le président Tshisekedi à profiter de cette stature

La République Démocratique du Congo a pris les commandes de l’Union Africaine depuis le samedi 06 février 2021. A ce sujet, le Président de la Ligue des Jeune de la Convention des Congolais Unis ( CCU), Jean Thierry Mosenempwo a donné son point de vue au cours d’une Interview qu’il a accordé au média en ligne Topdirect sur cette élévation du pays de Lumumba pour conduire l’UA. Il a fait savoir que, la présidence de l’Union Africaine confèrerait des opportunités énormes à la RDC.

Pour JT Mosenempwo, la RDC va diriger 54 ans après la destinée de l’Union Africaine. Une prise de fonction historique qui coïncide avec l’alternance démocratique que le pays a connue il y a deux ans passées.

Poursuivant son speach, cet opérateur politique fait entendre qu’avoir Félix Tshisekedi à la tête de l’Union Africaine est une fierté pour la RDC.

« Cette place de choix est une fierté pour notre pays, mais aussi un défi énorme, car notre mandat s’inscrit dans un contexte de crise sanitaire importante due à la covid-19 », a-t-il déclaré.

Quand à cette tâche difficile, Thierry Monsenempwo pense que le chef de l’État va s’en sortir.

« J’espère en toute humilité que le Président Félix Tshisekedi sera à la hauteur de cette tâche d’autant plus que le travail abattu depuis son accession au pouvoir pour le maintien de la paix en réglant les conflits sur le continent et en promouvant l’intégration régionale vont être au centre de son action. Déjà comme vice-président de l’UA, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a été pour beaucoup dans le règlement du conflit entre l’Ouganda et le Rwanda ou encore entre le Rwanda et le Burundi pour ne citer que cela »

Concernant l’Afrique, ce cadre de CCU a fait savoir qu’il y a deux maux qui rongent ce continent et sur lesquels les pays membres de l’Union africaine doivent nécessairement travailler.

A l’en croire , Il s’agit des conflits, armés et non armés et de l’enclavement entre les pays qui ruinent la consommation continentale. Donc pour le DG de Central TV, si ces deux maux sont réglés, l’Afrique apportera mieux dans le vécu de ses populations.

Pendant son mandat d’une année à la tête de l’UA, la RDC aura beaucoup à gagner avec ce nouveau statut si elle exploite à fond toutes ses opportunités.

D’abord l’honorabilité, ensuite, la position du Chef de l’Etat d’un pays à la tête de l’Union Africaine confère à sa Nation des opportunités énormes en termes de visibilité et d’attractivité. En participant dans le devenir du continent, on se développe aussi soi-même. C’est pour dire donc que cette stature place le pays dans le phare des Nations du monde. Ainsi, des aides, des investissements et des opportunités multiples peuvent arriver en masse pour le pays.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top