Politique

Présidence de la république : Le Chef de l’Etat F. A Tshisekedi Tshilombo fait le plaidoyer en vue de l’allègement de la dette pour les pays africains

Kinshasa, 22 octobre (Presse présidentielle)

Appelé à occuper le fauteuil de la présidence de l’Union Africaine en 2021, le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi renforce son leadership continental à travers la défense des causes panafricaines.

En sa qualité de premier vice-président de l’Union Africaine, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a participé, ce jeudi, à la 2ème réunion de coordination entre l’Union Africaine, les communautés économiques régionales et les mécanismes régionaux.

Présidée en visioconférence par le Président Cyril Ramaphosa, président en exercice de l’UA, cette réunion a connu la participation des chefs d’État du Mali, du Kenya, et de l’Égypte, tous membres du bureau de l’Union Africaine.

Les Chefs d’Etat présidents en exercice des comités économiques régionaux dont le Chef de l’Etat du Gabon ( CEEAC), du Rwanda ( EAC), du Mozambique ( SADC) , du Ghana ( CEDEAO) , du Tchad ( CEN-SAID) et du Soudan ( IGAD) ont pris part à cette réunion.

Dans son allocution, le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rappelé à ses homologues l’adhésion totale de la RDC à la nécessité impérieuse de concrétiser les programmes d’intégration régionale avec la ZLECAF comme pilier de cette vision.

 » La RDC prend toutes les dispositions pour ratifier les instruments juridiques de la Zone de Libre Échange Économique Africaine « , a déclaré le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Pour lui, la ZLECAF doit, pour produire ses effets optimaux, s’accompagner de l’industrialisation, de la transformation de nos matières premières et de la solution du défi énergétique d’Inga.
Cette 2ème réunion a aussi examiné le rapport intermédiaire sur la pandémie de COVID-19 en Afrique.

Le rapport sur l’état d’intégration régionale et la situation des institutions financières de l’UA ont aussi été examinés.

Président de l’UA en 2021, le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi a fait le plaidoyer en vue de l’allègement de la dette des pays africains pour dégager des marges financières non seulement pour la riposte contre la Covid-19 mais aussi pour le renforcement des systèmes de santé publique et la relance des économies et secteurs sociaux impactés par cette pandémie.

A ce sujet, le Président de la république Démocratique du Congo a fait part de l’engagement des épidémiologistes congolais mis à la disposition des pays africains à travers la CDC Afrique.

La RDC, a dit le Chef de l’Etat, s’est engagée à donner sa part au Fonds de riposte en dépit des difficultés économiques conjoncturelles.

Cette réunion a aussi connu la participation du président de la commission de l’UA Moussa Faki Mahamat ainsi que celle du Commissaire aux affaires sociales Amira Elfadil Mohamed Elfadil.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top