Société

Président honoraire de l’Association  » Lwanzo Lwa Mikuba  » : Christophe Kakoma appelle à l’unité et la sérénité dans l’espace Grand Katanga

Monsieur Christophe Kakoma Mwanza, appellé affectueusement par les lualabais  »Tata » dit-on en français père, n’est plus le président de l’Association  » Lwanzo Lwa Mikuba  » depuis l’année passée. C’est monsieur Max Pande qui a pris désormais les commandes de cette structure. Se confiant récemment au tabloïd Géopolis Hebdo, Christophe Kakoma a déclaré qu’il est resté un sage au sein de cette association socioculturelle qui regorge en son sein les filles et fils des provinces voisines du Haut-Katanga et du Lualaba.

En effet, l’association socioculturelle Lwanzo Lwa Mikuba est une ASBL qui accompagne aussi les Exécutifs de deux provinces précitées dans l’encandrement de la jeunesse. Selon ses statuts, le regroupement a pour but de promouvoir la culture du Lualaba et du Haut-Katanga. Il s’agit bel et bien donc de la culture Sanga et Kaonde.

Tata Christophe, poursuivant toujours sa communication, a fait savoir qu’il ne se fatiguera pas, tel un père pour ses enfants, de prodiguer des conseils aux jeunes pour qu’ils emboîtent le pas de la sagesse et surtout qu’ils restent attachés à la culture de ces deux entités.

Au niveau de la province du Lualaba, Christophe Kakoma est un homme politique avéré. Dans cette province très riche en cobalt, le président honoraire de l’Association socioculturelle Lwanzo Lwa Mikuba milite au sein de la formation politique PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, ex parti présidentiel). Il a été candidat malheureux pour le compte du même parti aux législatives provinciales de 2018.

Actuellement, Christophe Kakoma est Directeur provincial du Budget dans la province du Lualaba. A ce titre, il dispose d’une riche expérience en tant que technicien de province en matière de gestion, de conception et exécution du budget et de planification du développement.

S’il faut revenir sur sa vie politique, Christophe Kakoma se dit prêt encore pour affronter les élections de 2023 qui se pointent déjà à l’horizon malgré la défaite connue en 2018. Qui veut aller loin ménage sa monture, dit-on. Des actions de sensibilisation de la population se font déjà sur terrain avec la mise en place depuis deux ans de la Fondation « Tata Kakoma » pour s’y préparer en conséquence. La structure qui porte son nom s’occupe de l’encadrement des jeunes et les personnes désœuvrés.

Avant de clore son propos, Kakoma Mwanza dit « Tata » a lancé un message fort aux jeunes de Lwanzo de deux provinces riches en minerais : « Je demande aux jeunes d’être calmes, le Lwanzo reste un et indivisible. Je vous demande de rester sereins, de ne pas suivre les politiques qui viennent avec des messages de division et garder toujours l’unité  ».

Avec l’espoir que son message de paix et d’unité n’est pas tombé dans les oreilles des sourds.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top