Politique

Prestation de serment des 3 juges constitutionnels : Le Président Tshisekedi a pris acte

Nommés le 17 Juillet dernier par ordonnance présidentielle, les trois juges de la cour constitutionnelle ont finalement prêté serment ce mercredi 21 Octobre dans la salle du congrès du Palais du Peuple, siège du Parlement. Et c’était devant le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a pris acte de ce serment en présence des députés et sénateurs ainsi que des membres du bureau du Conseil Supérieur de la Magistrature ainsi que des représentants des autres institutions, des membres des corps diplomatiques, des autorités civiles et militaires. Cette cérémonie de prestation de serment a été organisée conformément à la constitution et la loi organique.

Avant de prêter serment le devant le Président de la République, les trois nouveaux juges de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kaluba, Alphonsine Kalume et Dieudonné Kamuleta, ont été invité et présenté à la nation, l’assemblée nationale et le sénat par la conseillère principale du Chef de l’Etat au collège juridique et administratif, la Professeure Nicole Ntumba Bwatsha qui a tenu à préciser que la cérémonie de ce jour est particulière en sens qu’elle s’inscrit dans la logique de la réforme de la justice telle qu’entreprise par le Président de la république. A noter que, la juge Alphonsine Kalume Asengo a le mérite d’être la première femme membre de la Cour Constitutionnelle.

Présentation ainsi faite et procès-verbaux contresignés par le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat avec les heureux nommés, les 3 juges ont juré solennellement de remplir loyalement er fidèlement les fonctions de membre de la Cour Constitutionnelle de la RDC, de les exercer en toute impartialité, dans le respect de la Constitution, de garder le secret de délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence de la Cour Constitutionnelle et de n’entreprendre aucune activité mettant en cause l’indépendance, l’impartialité et la dignité de la Cour.

Ces 3 juges de la cour constitutionnelle ont donc prêté serment, conformément à l’article 10 de la loi organique de la cour constitutionnelle devant le Président Félix TSHISEKEDI. Cette prestation de serment vient donc combler le vide laissé par le président démissionnaire de la cour constitutionnelle, Benoit Lwamba, et a visé à répondre au besoin exprimé par le Conseil Supérieur de la Magistrature qui a proposé un changement dans un quota par la promotion de deux de ses membres à la cour de cassation selon l’article 31 de la loi organique de la cour constitutionnelle et pourvoir à leur remplacement par les deux promus sur base de l’article 158 de la constitution de la République Démocratique du Congo.

Présents à cette activité solennelle, des nombreux acteurs politiques et des milliers de militants des partis politiques venus pour la circonstance ont salué la tenue cette cérémonie qui marque un tournant décisif dans l’organisation et le fonctionnement de la cour constitutionnelle.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top