Politique

Primature : Sama Lukonde confère avec Ilunga Ilunkamba et Mbosso N’kodia Mpuanga

48 heures après sa nomination, le Premier ministre entrant Jean-Michel Michel Sama Lukonde a été reçu Mercredi 17 février 2021, au 10ème niveau de l’immeuble du gouvernement central, par Le Premier Ministre sortant Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

A lissue de cet entretien, le Premier Ministre sortant Ilunga Ilunkamba a fait visiter à son hôte les bureaux réservés aux Premiers Ministres dans cet immeuble du gouvernement avant de lui en remettre les clés.

Ilunga Ilunkamba tenait ainsi à mettre à la disposition de son successeur un cadre de travail adéquat avant la remise reprise officielle qui interviendra après linvestiture du nouveau Gouvernement par lAssemblée Nationale lors de sa session de mars prochain.

Ce Beau cadre de travail, va permettre au nouveau Chef de l’exécutif national de recevoir ses différents invités, notamment dans le cadre des consultations qu’il devra entamer pour la formation de l’équipe gouvernementale.

Pour rappel, c’est depuis Lundi 15 février en cours, que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé Jean-Michel Sama Lukonde au poste de premier ministre. Le jeune technocrate congolais d’une quarantaine d’âge révolue était jusqu’à sa nomination, Directeur général de la Générale des Carrières et des Mines (GÉCAMINES).
Aussitôt nommé, Sama Lukonde a dit toute sa détermination à tout mettre en uvre pour aider le pays à sortir du gouffre de l’insécurité dans l’Est et dans le Grand Katanga. Il devra aussi s’ateler sur des questions socio-économiques pour sortir la République Démocratique du Congo de la précarité et de la misère que traverse une grande partie de la population.

Tête avec Mboso Nkodia Président de l’Assemblée nationale

Après son entretien avec le premier ministre sortant Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a échangé avec le président de lAssemblée Nationale, Christophe Mboso Nkodia Mpwanga.

Le président de la chambre basse du Parlement a dit être venu présenter ses civilités au nouveau chef du gouvernement central.
À en croire Mboso Nkodia, tout le monde attendait cette nomination et le peuple congolais attend que ce gouvernement se mette vite au travail pour trouver des solutions aux problèmes du pays notamment linsécurité sur tout le territoire national.

Ce gouvernement, a-t-il renchéri, doit aussi lutter contre la corruption, continuer à assurer la gratuité de lenseignement et va tout mettre en uvre pour que le Congo démarre.

Loccasion faisant le larron, Mboso Nkodia Mpwanga a appelé le peuple congolais à soutenir le nouveau Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge et son gouvernement qui sera mis en place incessamment.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top