Politique

Primature : Sama Lukonde :” Il va falloir appliquer des pratiques de bonne gouvernance à outrance”

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé Lundi 15 Février 2021, à la nomination d’un nouveau premier ministre en remplacement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba déchu par l’Assemblée nationale. Après quelques jours de suspense mais aussi de tractations, le Chef de l’État, usant de son pouvoir discrétionnaire, a jeté son dévolu sur Jean-Michel Sama Lukonde, jusque là Directeur général de la Générale des Carrières et des Mines (GÉCAMINES). Aussitôt après sa nomination, le jeune technocrate congolais qui a gagné la confiance de l’autorité suprême du pays s’est dit déterminé à tout mettre en uvre pour répondre aux préoccupations des congolais.

Reçu le même jour par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi au Palais de la Nation, Jean-Michel Sama Lukonde a, au sortir de cet entretien d’environ une heure et demi, rendu hommage au Chef de l’État qui a porté son choix sur sa modeste personne.
Le nouveau Chef du gouvernement a dévoilé les priorités de son gouvernement devant les professionnels des médias réunis dans le hall du Palais de la Nation.

“Le rétablissement de la paix dans l’Est du pays et dans le Katanga ainsi que les questions sociales du développement, la justice pour tous, la gratuité de l’enseignement et l’accès aux soins de santé, figurent parmi les priorités du gouvernement”, a déclaré le Premier ministre Sama Lukonde.

Il a aussi indiqué que l’accroissement des recettes de l’Etat, la lutte contre la corruption et les réformes institutionnelles font aussi partie des priorités de l’action gouvernementale. Et pour y parvenir, il a promis de combattre les anti-valeurs dans la gestion des finances publiques. ” Il va falloir appliquer des pratiques de bonne gouvernance à outrance”, a laissé entendre le chef de l’exécutif national.

Sama Lukonde a par ailleurs rassuré que “le gouvernement de l’Union Sacrée se veut au service du peuple congolais “, avant de lancer un appel de soutien du peuple à son équipe.

Interrogé sur la taille de son gouvernement, Sama Lukonde a précisé qu’elle sera très réduite comparativement au gouvernement de coalition FCC-CACH.

Quant à sa formation, il a promis d’entrer rapidement en contact avec l’informateur pour s’imprégner de son rapport. Son souhait est de présenter cette équipe gouvernementale à l’ouverture de la session de Mars.

Au sujet de la représentativité, le Premier ministre a fait part de sa volonté de voir les jeunes et les femmes être bien représentés.
Il a insisté sur le profil de bonne moralité pour les hommes et femmes qui feront partie de son gouvernement.

Rappelons par ailleurs que Jean-Michel Sama Lukonde était jusqu’à à sa nomination par Le Président Tshisekedi, Directeur général de la GÉCAMINES. 7 mois seulement à la tête de cette entreprise minière congolaise, Sama Lukonde a réussi à poser des actes de gouvernance qui ont rassuré tous les agents et cadres de la GÉCAMINES qui ont vu leurs arriérés de salaire être apurés. Avec son comité de gestion, Jean-Michel Sama Lukonde n’a ménagé aucun effort pour que la GÉCAMINES dépasse la barre de 2000 tonnes de cuivre annuelles pour espérer produire cette année 3000 tonnes. Sa désignation à la tête de l’exécutif national est saluée par la quasi totalité des acteurs politiques et sociaux qui ne doutent pas des atouts et des compétences nécessaires dont fait montre le jeune technocrate Jean-Michel Sama Lukonde.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top