Economie

Proces Processus de doter la RDC d’un annuaire de ses ressources naturelles : Le ministre Guy Loando Franchit un pas de géant

Plus rien n’empêche le Ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du Territoire Congolais Guy Loando Mboyo dans la longue marche sur le chemin qui mène vers l’élaboration d’un Annuaire National des Ressources Naturelles Renouvelables et Non renouvelables du Sol et du Sous-Sol en République Démocratique du Congo. Après la proposition faite par le ministre au cours de la 11ième réunion du conseil des ministres du 09 juillet dernier, celui de ce vendredi 27 Août en visioconférence a procédé à l’adoption de ce dossier. Ce, après un travail effectué dans une commission ad hoc, conformément à la volonté de l’exécutif national.

«Ce projet requiert la participation active de treize (13) Ministères sectoriels pour parvenir à la production de l’Annuaire. Il sera question notamment d’établir, pour chaque ressource naturelle, sa localisation, son potentiel commercial, sa qualité et sa teneur, les chaines de valeur existantes et les acteurs impliqués dans l’exploitation», a déclaré le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Le porteur dudit projet, Le ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire Guy Loando a expliqué que la production de cet Annuaire multisectoriel est l’une des stratégies définies, conformément à la vision du Président de la République, «pour valoriser les ressources naturelles du pays.»

Si le ministre parle d’un projet multisectoriel, c’est aussi parce que l’élaboration de ce document passera par l’organisation d’un important atelier transversal, qui aboutira à cette fin. Plusieurs observateurs avertis ont martelé sur le fait que l’établissement de cet annuaire est nécessaire pour la planification du développement de la RDC.

L’étape de l’adoption du dossier étant vidée au niveau de l’exécutif national, place est maintenant faite à l’organisation de cet atelier, afin que le pays dispose d’un document qui va répertorier toutes ses richesses naturelles.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top