securité

Processus de paix en RDC Christophe Mboso : ” Le M23 est un groupe terroriste, avec lequel on ne peut pas négocier. “

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, accompagné des membres du bureau, a répondu à l’appel de l’ancien président Kenyan, Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) qui est venu consulter les acteurs politiques, de la Société civile et leaders de communautés locales.

Après ces entretiens avec l’ancien président kenyan, le speaker de la Chambre basse du parlement a déclaré : ” Nous allons d’abord remercier le président Uhuru Kenyatta pour avoir accepté cette mission délicate de facilitation. Nous sommes venus répondre à l’appel de la paix. Il a pris cette charge pour essayer de ramener la paix, avec le concours de tous les hommes de bonne volonté. Nous sommes venus lui dire ce que nous pensons pour que la paix revienne d’une manière durable et définitive en RDC ”.

Pour l’honorable président, ” le peuple congolais est pacifique et demande de vivre en paix, fraternité avec tous le Etats voisins ”.
Et pour lui, ” le M23 est un groupe terroriste, avec lequel on ne peut pas négocier.
Il faut poser des conditions, entre autres, déposer les armes, quitter les territoires occupés illégalement ”.

On rappelle que le président de l’Assemblée nationale, accompagné de tous les membres de son bureau, a échangé, lundi 14 novembre 2022, avec l’ancien président du Kenya, Uhuru Kenyatta, le facilitateur désigné de la Communauté de l’Afrique de l’est dans le processus de paix de Nairobi.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top