Politique

Processus électoral : La CENI affiche les listes des électeurs lundi prochain

Pour mettre fin à l’intoxication concernant les électeurs dont les empreintes sont illisibles dans le fichier électoral, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a, au cours d’un échange avec la presse hier jeudi 29 août, annoncé l’affichage des listes provisoires des électeurs dans les sites de vote pour ce lundi 03 septembre 2018. La CENI a par la même occasion rappelé que leur présence est autorisée par l’article 22 (mesures d’application) de la loi sur l’identification et l’enrôlement des électeurs. Animé par le Vice-président Norbert Basengezi, la CENI fait savoir que c’est pour mettre fin au débat des présumés électeurs fictifs qu’elle procèdera à cette affichage. En présence des membres de l’Assemblée Plénière, Norbert Basengezi Katintima a fait un bref rappel des différentes réalisations de sa structure depuis le 05 novembre 2017, date de la publication du calendrier électoral jusqu’à ce jour. Le numéro 2 de la Centrale Electorale a par la même occasion fait savoir que la CENI a prévu d’engager 640.000 agents pour l’opération de vote et de dépouillement.

Norbert Basengezi, Vice-président de la CENI, a au cours de cet échange avec la presse, rappelé l’essentiel des réalisations de sa structure, du chemin parcouru conformément au calendrier électoral, des difficultés rencontrées et solutions apportées ainsi que ce qui reste à faire et les recommandations. La CENI rappelle qu’à ce stade contrairement à 2006 et 2011 où il n’y a pas eu d’audit du fichier électoral, elle a elle-même provoqué l’audit du fichier électoral pour rendre plus crédible et transparent ce processus. Elle invite donc tous les leaders du Front Commun pour le Congo (FCC), de l’Opposition, des Eglises et confessions religieuses de passer dès ce lundi dans certains sites de Kinshasa pour consulter les listes provisoires et ainsi mettre fin à ce débat. Les radiés et doublons ne figureront pas sur ces listes provisoires. Les listes définitives, après correction de ces premières, seront affichées selon le calendrier de la CENI, le 22 octobre 2018. La CENI remercie le Gouvernement congolais pour la prise en charge financière et logistique de ce processus dans toute sa globalité.

« Nous n’avons jamais eu de financement extérieur, ni pour la révision du fichier électoral, ni pour l’achat des matériels (camions, camionnettes, motos, moteurs, hors bords, etc.) », a déclaré Norbert Basengezi avant d’ajouter qu’au même moment, le Gouvernement congolais a acheté 97 camionnettes ; 50 camions Kamaz ; 10 camionnettes militaires auxquelles s’ajoutent 220 camions ; 150 camionnettes ; 50 Moteurs hors bords et 1500 motos et des vélos. En plus de ces engins, le Gouvernement a acheté 5 avions gros porteurs en dehors de deux existants et 8 hélicoptères.

La CENI souligne également que ces matériels sont en route et le Président de la CENI est à Seoul pour l’expédition des machines à voter où plus de 70.000 sont déjà produites.

En ce qui concerne la machine à voter, le Vice-président de la CENI Norbert Basengezi a donné quelques éléments d’informations sur celle-ci à savoir :

Depuis avril 2018, 1200 machines à voter sont à l’intérieur du pays dans le cadre de la sensibilisation des électeurs. Pendant 4 mois, aucune d’elles n’est tombée en panne ;
La Russie a utilisé 22000 machines, seulement 30 sont tombées en panne ;
L’Irak a utilisé 62000 machines, 253 seulement sont tombées en pannes ;
En Roumanie, à Bucarest, les 32 commissions électorales membres de l’A-WEB ont félicité la CENI pour l’innovation de l’utilisation de la machine à voter, pour ne citer que ceux-là.
Pour la candidature de monsieur Fréderic Batumuke au Sud-Kivu, le VP Norbert Basengezi a déclaré qu’il s’agit d’un député provincial condamné pour crimes contre l’humanité par la Cour Militaire du Sud-Kivu. C’est seulement le 29 août 2018 que la Cour Militaire du Sud-Kivu a déposé son Arrêt au Secrétariat exécutif provincial du Sud-Kivu qui l’a immédiatement transmis à la CENI.

« Nous rappelons à toute l’opinion que la Loi électorale n’exige pas qu’il soit joint l’extrait du casier judiciaire à la déclaration de candidature d’un candidat député national ou provincial (articles 121 et 149 de la Loi électorale) », a martelé Norbert Basengezi.
Quant à Monsieur Aimé Kilolo, la CENI fait savoir qu’il s’agit d’un candidat suppléant frappé d’une double cause d’invalidation : sa nationalité belge et sa condamnation pour subornation des témoins. La Plénière de la CENI l’a invalidé pour ces deux causes d’inéligibilité.
Le VP Norbert Basengezi a rappelé que le dossier de règlement des contentieux électoraux à la Cour Constitutionnelle commence ce vendredi 30 août 2018 et que c’est la CENI qui est mise à la barre et ses avocats et experts seront là. « Nous nous abstenons donc d’entrer dans ce dossier pour ne pas gêner les autres institutions », a-t-il souligné.

Pour ceux-là qui ont perdu leurs cartes d’électeurs, ils peuvent se procurer des duplicata dans les antennes de la CENI. Après s’être livré à un jeu des questions et réponses avec la presse, le VP Norbert Basengezi a interpellé les congolais à ne pas céder à la distraction car, le train des élections a déjà quitté la gare.

« La CENI vous remercie de cette collaboration et vous invite à être parmi les observateurs des élections du 23 décembre 2018. Si tout va bien, la passation pacifique du pouvoir dans ce pays est prévue au 12 Janvier 2019. Travaillons-y tous », a-t-il conclu son propos.

Georges Kisapindu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top