INFRASTRUCTURE

Programme de développement des 145 territoires : ANSER analyse le projet d’électrification du grand Équateur et Bandundu by Équatorial Power et Solektra

Améliorer les conditions et cadres de vie des populations rurales, principal objectif assigné par le Président de République, Félix Tshisekedi, dans le cadre du programme de développement des 145 territoires en République Démocratique du Congo n’est plus qu’un simple slogan, mais une réalité palpable. Deux sociétés spécialisées dans l’électrification rurale notamment : Équatorial Power et Solektra, viennent de présenter devant le conseil d’administration de l’Agence Nationale de l’Électrification Rurale (ANSER), leurs projets d’électrification du Grand-Équateur et Bandundu.

En présence des Ministres Sectoriels concernés, réunis au Cabinet de travail du Ministre d’État de l’Aménagement du Territoire, Guy Luando; il était question pour les deux opérateurs électriques identifiés par l’ANSER, de vanter leurs expertises tout en  brandissant des marchés déjà gagnés en RDC, autres que celui de 145 territoires et leurs performances sur le terrain.

Soraya Aziz, chargée de communication d’Anser, a fait savoir, à la sortie de cette réunion de plus de deux heures, que les membres du Conseil d’administration d’Anser ont suivi avec intérêt les prestations faites par ces deux partenaires par rapport à l’électrification de l’Équateur et du Bandundu.

Impressionnés par des détails exacts de ce que ces deux entreprises leur ont présenté, ces quatre ministres ont instruit à l’Anser de garder un œil sur ce projet d’électrification de 145 territoires. «cette séance de travail a permis au Conseil d’administration de bien comprendre les contours des projets d’électrification qui, leur ont été présentés par les deux partenaires. » a dit la responsable de communication d’Anser.

Mme Soraya Aziz a, par ailleurs, rassuré que ces deux entreprises ont déjà  mené des études de faisabilité. En ajoutant que la société Solektra est chargée spécifiquement de l’électrification des bâtiments publics, des centres communautaires, des écoles et centres de santé tandis qu’Équatorial Power est spécialisée dans le développement des chaînes de valeur basées sur l’électricité.

A titre de rappel, la RDC a mis en place ce programme de développement des 145 territoires pour améliorer les conditions et cadres de vie des populations rurales, un projet de plus de 1,66 milliards de dollars.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top