Economie

Programme de Développement Local- 145 territoires: Jean Mabi Mulumba « Dès la semaine prochaine, les consultants seront déployés dans les provinces pour identifier les sites »

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145 T), le Directeur Général du Bureau Central de Coordination (BCeCo) a lancé le mercredi 25 dernier un atelier sur la présentation des termes de référence de la mission à mener par des consultants individuels pour identifier et réaliser les états des lieux dans les sites acceptés par le gouvernement. Au total, 48 architectes et ingénieurs ont été recrutés et participé à cet atelier qui a commencé par une brève présentation de chaque consultant et son lieu de prestation, suivi des explications du DG Jean Mabi sur l’importance que le BCeCo accorde dans cette phase cruciale du PDL-145T.

D’après le Directeur Général Jean Mabi, cette mission des consultants va durer vingt-deux jours dont seize jours pour identifier, établir les états des lieux et évaluer, et 6 jours pour rédiger les rapports de la mission à soumettre à la validation par BCeCo. « Dès la semaine prochaine, les consultants vont être déployés dans les provinces pour faire en sorte que les dossiers d’appel d’offres soient prêts au mois de juin prochain afin de procéder au recrutement des prestataires », a-t-il fait savoir.

Le BCeCo compte sur le résultat des données qui seront récoltées sur terrain afin de lancer l’appel d’offre qui intervient d’ici début juin. Ces données vont donc porter aussi sur les recommandations pertinentes de construction, reconstruction, réhabilitation et parachèvement systématique des sites identifiés, sur l’identification des partenaires locaux dans chaque territoire, des institutions financières répertoriées dans la zone et sur les aspects environnementaux. Le temps étant compté, tout doit donc être fait dans les normes pour la matérialisation de l’étape suivante.

BCeCo fait partie de trois agences retenues par le gouvernement pour exécuter le PDL-145T initié par le Président de la république Félix Tshisekedi. BCeCo a 48 Territoires répartis dans 9 provinces. Dans le cadre du chronogramme convenu avec le gouvernement, il est question de procéder aux études pour pouvoir monter les dossiers d’appel d’offres pour la construction des centres de santé et bâtiments administratifs.

Dans le cadre de ce programme, il est convenu que les écoles qui seront construites sous la gestion du BCeCo soient livrés au gouvernement au mois de décembre 2022. Et les centres de santé au mois de février 2023. Et les bâtiments au mois de mars 2023. Les travaux de construction vont durer quatre mois mais nous nous sommes donné deux mois de marge de manœuvre en cas d’imprévus et d’intempéries.

Pour rappel, le PDL-145 T est programme qui vise à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie, des conditions de travail de l’administration, de l’enseignement, ainsi que des soins de santé en faveur respectivement des administratifs, élèves et patients dans les sites bien assainis et confortables dans un premier temps et le reste des composantes à la prochaine étape.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top