Politique

Projet Chute Katende dans le Kasaï central : Vers la relance des travaux suspendus depuis plus de 5 ans


Suspendu depuis plus de 5 ans, le projet de la chute Katende, dans la province du Kasaï central sera bientôt relancé. C’est ce qui justifie la visite qu’ a effectué le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité, Olivier Mwenze Mukaleng dans la ville de Kananga, depuis samedi 18 décembre 2021.

Sur instruction du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui entend tout mettre œuvre pour améliorer la desserte en électricité dans cette partie du pays et sur des orientations claires du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le Ministre Olivier Mwenze Mukaleng s’est rendu personnellement à Kananga pour dresser un état des lieux et faire un état de besoin en vue de la relance prochaine des travaux de construction de la chute Katende, rapporte une dépêche du Ministère des Ressources Hydrauliques et électricité.

Accueilli par le gouverneur a.ï, le Ministre Olivier Mwenze Mukaleng a fait le tour d’horizon de la situation sur place à Kananga.

“Nous sommes ici sous l’impulsion du Chef de l’État, son Excellence, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi que sur base des orientations du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge pour justement faire un point, un état de besoin, un état des lieux, pour savoir exactement où est-ce qu’on en est par rapport à ce projet. Donc il était important pour mon équipe et pour moi même, de me rendre personnellement sur le lieu, pour nous enquérir de la situation réelle”, a dit d’entrée de jeu le Patron des Ressources hydrauliques et électricité en RDC.

Après cette étape consacrée à l’évaluation des besoins avec les partenaires impliqués, une date précise sera fixée en vue de la relance des travaux de ce projet, a laissé entendre le Ministre Olivier Mwenze Mukaleng.

“Pour le projet Katende, tout ce que je peux dire c’est que c’est sur base de cet état de besoin que nous pourrons, ensemble avec nos partenaires indiens, établir une date pour le commencement réel des travaux et faire une projection également pour donner le timing que prendra le reste du projet. Donc c’est une coordination que nous devons avoir avec les partenaires, le consortium ainsi que le gouvernement indien”, a-t-il souligné.

Cette visite à Kananga, a aussi permis au Ministre Mwenze Mukaleng de s’imprégner de la situation de la desserte en eau et électricité dans cette partie de la République.

“Nous avons eu à visiter également les installations de la Régideso ainsi que celles de la SNEL. Pour ce qui concerne la Régideso, le problème de la desserte en eau ici à Kananga sont essentiellement liés à l’énergie électrique. Il est donc difficile pour la Régideso de desservir la ville de Kananga adéquatement, si il n’y a pas suffisamment d’électricité et c’est autour de ces questions là que nous avons échangé avec le personnel de la Régideso. Mais nous avons relevé d’autres problèmes aussi, notamment la vétusté du réseau de distribution. Nous avons aussi relevé le fait que la ville s’est amplement élargie depuis quelques années et le réseau de distribution n’a pas suivi. Donc ce sont là essentiellement les grandes lignes qui posent des problèmes dans la ville de Kananga. Il est donc question qu’ensemble avec la Direction générale de la Régideso ainsi qu’avec les membres du Gouvernement, nous essayions de trouver des stratégies pour palier à ce problème. On pourrait penser à avoir une centrale photovoltaïque autonome pour desservir directement la Régideso pour que la desserte en eau ne soit plus liée aux insuffisances de la SNEL”, a conclu le Ministre Olivier Mwenze Mukaleng.

GH.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top