ACTUALITE

Projet de construction de la route Kolwezi-Solwezi : Félix Tshisekedi a reçu le rapport de Fifi Masuka

Le projet de construction de la route de 165 km pour relier les villes de Kolwezi (RDC) et Solwezi (Zambie) est l’un des projets prioritaires de la République Démocratique du Congo initié par le Président de la République, Félix Tshisekedi, en collaboration avec son homologue Zambien, le Président Hacainde Hichilema. Par ce projet, les deux pays qui partagent une frontière commune, visent essentiellement à booster les échanges économiques et sociaux, et par ricochet pérenniser leurs relations bilatérales qui existent depuis des lustres car liés par l’histoire et une culture commune. Par ailleurs, il faut donc rappeler que la construction de cette route ne pourra entraver le trafic sur la Route Kasumbalesa dans la Province du Haut-katanga car sa démarche consiste tout simplement à faciliter la tâche aux nombreuses grandes entreprises minières de Lualaba dont les projections de production ne sauront être prises en charge par la Route Kasumbalesa.

Selon les études menées par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT). Cette route, qui part de Kolwezi débouche par le village de Sakabinda, à la frontière avec la Zambie sur une distance de 91 kilomètres,  Et la ville zambienne de Solwezi est à 85 kilomètres de Sakabinda.  Une route considérée comme  un raccourci par rapport à celle qui part de Kolwezi passant par Lubumbashi avant de traverser la frontière de Kasumbalesa, de Mokambo ou encore celle de Sakania dans le Haut Katanga.

La Société civile tout comme certains économistes restent convaincus que lorsque le projet sera réalisé, les opérateurs économiques, dont les miniers, vont pouvoir gagner en temps et en argent. Et les certains commerçants du Lualaba auront la faciliter de faire le trafic à Solwezi, où il y a des espaces commerciaux pour s’approvisionner en divers articles au lieu d’emprunter toujours la ville de Lubumbashi, capitale cuprifère. Dans le même ordre d’idées, plusieurs personnes soutiennent que le trafic augmentera entre le Haut-Katanga et la Zambie, car il y aura plus de la fluidité. Ce qui permettrait de désengorger la frontière de Kasumbalesa. Avec le désengorgement de la route, les opérateurs économiques n’auront plus passer beaucoup de temps à la frontière pour des formalités à l’import ou à l’export.

Après la signature de l’accord de ce projet entre les deux États qui est intervenue le 22 février 2022 dans la province de North Western en Zambie, place est maintenant à la matérialisation du projet. Le samedi 19 mars dernier dans la soirée, le Chef de l’Etat a reçu, en audience, à la cité de l’Union Africaine, la Gouverneure intérimaire de la Province du Lualaba, Fifi Masuka Saïni, qui est venue rendre compte au Président de la République de sa mission de travail effectuée en Fevrier dernier   à Lusaka,  capitale de la Zambie. Une mission qui avait pour Objectif  de rencontrer les autorités zambiennes et discuter du dossier concernant   la matérialisation de ce projet de  construction de la Route Kolwezi-Solwezi, un projet que le Gouvernement zambien partage avec la RDC.

Au Président de la République, le Gouverneur a.i du lualaba a tenu à rassurer que la concrétisation de ce projet routier va à coup sûr booster l’économie de la Zambie et de la République Démocratique du Congo (RDC) via la province du Lualaba. A l’en croire, le dossier évolue normalement. Et à la presse, elle a soutenu que cette action traduit en acte la volonté ferme du Président de la République Démocratique du Congo,  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui tient à booster le développement du Lualaba entre autres par la modernisation de ses infrastructures routières. La Cheffe de l’exécutif provincial du Lualaba a également rapporté que sa province se porte bien et que sur place tous les domaines s’organisent en mieux.  De l’économie au social en passant par la sécurité et les infrastructures de base, la province  du Lualaba fonctionne au rythme de la vision du Chef de l’État.

Du reste, Fifi Masuka s’est dit, par ailleurs, accablée par le drame ferroviaire qui a endeuillé sa province faisant plus de 70 morts et de nombreux blessés. Tout en présentant ses sincères condoléances aux familles éplorées, Le Gouverneur intérimaire du Lualaba  a indiqué que la Province avec l’aide du Gouvernement ne ménagera aucun effort pour assurer la  prise en charge des obsèques des personnes décédées et le suivi médical des blessés.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top