Economie

Projet de loi sur la reddition des comptes exercice 2017 : Réponses de Pierre Kangudia aux preoccupations des Sénateurs

Après la présentation devant les sénateurs vendredi dernier, de l’économie générale de la loi de Finances pour l’exercice 2019, telle qu’adoptée par l’Assemblée nationale et dont les prévisions sont présentées en équilibre, en recettes et en dépenses, à 10.352.319.780.053FC (dix mille trois cent cinquante-deux milliards trois cent dix-neuf millions sept cent quatre-vingt mille cinquante-trois francs congolais), le Ministre du Budget a, lundi dernier, fixé les sénateurs sur leurs préoccupations qui ont tourné autour d’un budget devant être réaliste, à l’issu du débat général qui a suivi sa présentation.

Réuni en séance plénière sous la direction de son président Léon Kengo wa Dondo, le sénat a voté lundi en séance subséquente, le projet de loi portant reddition des comptes de la loi de finances du 23 juin 2017 du pouvoir central pour l’exercice 2017. Avant l’adoption par la chambre Haute du parlement le rapport de sa commission économico-financière(ECOFIN) et de la bonne gouvernance qui a relevé des contre-performances dans la gestion des finances publiques.

A la clôture de l’exercice budgétaire 2017, les résultats enregistrés en recettes et en dépenses ont connu respectivement un taux de réalisation de 56,23%, soit 6.480.776.358.307,11 FC et 55,56% par rapport aux prévisions. Cependant, l’exécution du budget pour l’année 2017 s’est soldée par un excédent budgétaire de 78.041.361.233,37 FC résultant de la différence entre les recettes mobilisées et les dépenses effectuées.

En outre, le Sénat a voté par la même occasion, le projet de loi sur les Télécommunications, les technologies de l’information et de la communication (TIC). Par ailleurs, le Sénat a déclaré recevable le projet de loi de finances pour l’exercice 2019 qui a été envoyé pour un examen approfondi à la commission ECOFIN. Au cours de cette même séance, le ministre d’Etat au Budget, Pierre Kangudia a répondu aux préoccupations des sénateurs lors de la présentation vendredi de l’économie générale du projet de loi budgétaire. Dans ses réponses, le Ministre du Budget a parlé notamment de l’impact du secteur des mines sur les finances publiques, alors que les prévisions de la redevance du secteur des mines représentent un taux d’accroissement de 25,9%.

L’orateur n’a pas manqué l’occasion d’évoquer également d’autres questions, telles que: Le budget d’investissement que le gouvernement a porté à un taux élevé pour la réhabilitation des infrastructures, la poursuite de la mise en œuvre des structures sanitaires et stratégiques, ou encore la question des rémunérations des médecins, dans l’Armée et la Police nationale congolaise ainsi que des enseignants de l’EPSP.

Paulin Muembo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top