Non classé

Projet “Kitoko New City” à l’Est de Kinshasa : Guy Loando évoque ce qui doit précéder

Après une visite de travail en Egypte, en Juillet 2021, pour finaliser les négociations avec les investisseurs intéressés, le gouvernement a, une fois de plus, évoqué la question de la concrétisation du projet d’extension urbaine dénommé « KITOKO, Nouvelle Ville, Intelligente et Globale » à construire à l’Est de la capitale de la République Démocratique du Congo, Kinshasa. Cette fois-ci, c’était à l’occasion de la 18ième réunion du conseil des ministres tenue en visioconférence, présidée par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Pour l’exécution à mieux de ce grand projet, le ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du Territoire Guy Loando a évoqué deux préalables :«de la création d’une Agence publique d’exécution des travaux et la création d’une Industrie publique de production des matériaux”, l’on peut lire dans le compte rendu signé par le ministre de la Communication et Médias, porte parole du gouvernement Patrick Muyaya.

En RDC la question d’érection de villes, à l’image de la nouvelle ville ” Kitoko New city” étant transversale, le Ministre en charge des affaires foncières Molendo Sakombi a soulevé pour sa part quelques éléments de contraintes qu’il faille tout d’abord élaguer. Cela, à travers une «mission d’Audit foncier et l’organisation d’une concertation, avec les institutions impactées par ce projet autour du Ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme et Habitat», renseigne le même compte rendu lu par le porte parole du gouvernement.

Il est à noter, à en croire le Ministre de Communication et Médias, que la réalisation de la première phase de ce gigantesque projet immobilier va créer plus de 500.000 emplois directs et indirects et amorcer une relance économique certaine avec des effets induits sur l’économie d’échelle et l’économie circulaire. La sous-traitance en faveur des entreprises locales sera également favorisée.

En définif, le conseil des ministres a pris acte de ce projet qui a été présenté par Pius Muabilu Ministre d’Etat, ayant dans ses attributions l’Urbanisme et Habitats. Un projet qui est le résultat des accords bilatéraux signés entre la République Démocratique du Congo et l’Égypte, lors de la visite du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en Février de l’année en cours, auprès de son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, au Caire, dans le cadre de la coopération sud-sud.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top