Politique

Projet Tshilejelu : Reprise des travaux de la route Terre Jaune

Les travaux d’aménagement de la route Ngampama, connue sous le nom de Terre Jaune, au quartier Mpasa, dans la commune de la Nsele ont repris ce weekend après de longues semaines d’arrêt. Dimanche matin, des engins pour les travaux ont repris du service, sous les yeux des habitants du quartier et les usagers de cette route. L’asphaltage de cette artère est l’un des axes du projet Tshilejelu, lancé en mars dernier par le président Félix Tshisekedi.

Alors que les ouvriers (congolais) et autres techniciens chinois avaient déjà creusé et aménagé des caniveaux des deux côtés de la route, les travaux avaient connu un arrêt, on ne sait pour quelle raison, au grand désespoir des usagers de cette avenue. Les caniveaux creusés se sont totalement couverts des sables sur une partie de la route.
Le relatif retard pris dans l’exécution des travaux a alimenté une vive polémique dans l’opinion publique, sur fond des soupçons de détournement. Et l’inspection générale des finances a largué ses inspecteurs pour voir clair dans le projet qui couvre 35 artères rien que pour la ville de Kinshasa.

Une mauvaise ombre a tellement plané sur le projet que la reprise des travaux a été très bien accueillie par plusieurs usagers de la route, à commencer par le député Auguy Kalonji. Du haut de son mettre 90, Ce parlementaire a fait une descente sur la route Terre Jaune en vue de suivre l’évolution des travaux. En T-shirt noir frappé de la mention “j’aime Terre Jaune”, cet élu national qui est aussi le parrain des travaux d’asphaltage de cette artère avait l’air satisfait de la reprise de service par les ingénieurs chinois et autres congolais.

Visiblement, les travaux vont prendre une autre vitesse, car, contrairement à ce qu’on voyait il y a peu, les engins tels que les bennes, les pelleteuses et des compacteurs se sont activés cette semaine, à la grande satisfaction des usagers de cette grande route.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top