Société

Promotion des droits de la femme en RDC : La Coalition Benjing 25+ plaide pour une large représentation féminine dans les instances de prise des décisions

Au centre caritas de Kinshasa, les femmes de plusieurs structures regroupées au sein de la coalition benging 25+, en collaboration avec l’ONG Forum pour les droits des jeunes et enfants du Congo(FODJEC), se sont réunies vendredi 05 février 2021 pour réfléchir autour du contexte politique actuel en République Démocratique du Congo et soulever des interrogations sur la participation politique de la femme dans un environnement défavorable aussi sa représentativité dans les instances décisionnelles.

 

En présence de la conseillère spéciale du Chef de l’État en matière de lutte contre les violences basée sur le genre Chantal Yelu Mulop, cette matinée s’est fixée comme objectif, de procéder à une analyse rigoureuse en vue de porter haut la voix de la femme congolaise sur l’effectivité de sa représentativité aux instances de prise des décisions. Les analyses qui ont produit un cahier de charge assorti des recommandations en vue de renverser la tendance actuelle qui paraît celle de la domination masculine et envisager une autre manière de mener les plaidoyers pour un accroissement des femmes dans le sphère de prises des décisions.

Dans son mot de circonstance, la coordonnnatrice de la coalition Benjing 25+ en République démocratique du Congo et organisatrice de ce cadre d’échange Annie Bambe, a commencé par rappeler aux participants l’importance de ce forum et les missions de la coalition dont elle est coordonnatrice en République Démocratique du Congo.
L’organisatrice a, à cette occasion, exhorté les participantes à conjuguer des efforts en ce moment particulier des grands enjeux.

Venues de différentes structures politiques et de la société civile, ces femmes engagées et déterminées ont eu des échanges fructueux entre elles et ont émis les vux de voir à l’occasion du prochain gouvernement de l’Union sacrée en gestation, la participation représentative des femmes.
Plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue de ces pourparlers notamment envisager un rapprochement entre femmes aux commandes et celles de la basse classe, sensibiliser au préalable la jeune femme pour une lutte efficace, créer des groupes de pression etc, banir la peur et ne pas se faire ennemi de la femme, sensibiliser la femme sur les questions électorales, de citoyenneté et d’autres.

Il est important de rappeler que la coalition Benjing 25+ est l’émanation de la quatrième conférence mondiale sur les femmes tenue à benging du 04 au 15 septembre 1995 au cours de laquelle est sortie une déclaration répartie en plusieurs domaines .

Édouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top